Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:06:14 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Deux nouveaux foyers actifs de l'épidémie de fièvre Ebola

Guinée - Societe
Le coordinateur de la lutte contre le virus en Guinée, Dr Abdourahamane Batchily a relevé jeudi que les préfectures de N'Zérékoré et Kérouané, situées dans le sud-est de la Guinée, sont devenues les nouveaux foyers actifs de l'épidémie de la fièvre à virus Ebola.
Selon M. Abdourahamane Batchily, l'essentiel des 40 patients confirmés comme ayant le virus de l’Ebola et qui ont été admis dans le centre de traitement de Gueckédou viendraient de N' Zérékoré et Kérouané. Il a annoncé par contre une stabilité de l’épidémie dans la préfecture de Gueckédou, qui était l'épicentre de la maladie.

Il est à relever que la préfecture de N'Zérékoré est victime de sa proximité avec le Liberia, dans la propagation du virus tandis que pour Kérouané ces cas d'épidémie proviennent des malades venus de la Guinée forestière, qui ont eu des contacts au sein des populations.

Au plan international la mobilisation ne faiblit pas. Selon un communiqué officiel une importante délégation de personnalités africaines a été reçue vendredi à Conakry dans le cadre de la riposte mondiale contre la fièvre hémorragique à virus hémorragique Ebola.

La délégation a été conduite par la présidente de la Commission de l'Union Africaine Nkosazama Dlamini Zuma. Le Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l'Afrique des Nations Unies Carlos Lopes, et le président de la Banque africaine de développement (BAD) Donald Kaberuka étaient également de la partie.

Les différentes personnalités citées ont constaté de visu les efforts menés sur le terrain par les autorités guinéennes dans le cadre de la riposte menée contre le virus Ebola. Ils ont également eu un entretien avec le Président guinéen Alpha Condé sur la même question.

Les statistiques publiées le 17 octobre font état de 1.495 cas cumulés ont été enregistrés, avec 887 décès. Parmi ces cas il y a 1.263 confirmés dont 696 décès.

Germain D.