Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:20:17 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Négociations maliennes à Alger : Un projet d’accord à la rescousse

Mali - Diplomatie
Les représentants de la communauté internationale et les autorités maliennes ont quitté Alger vendredi 24 octobre 2014 après la troisième phase des négociations maliennes débutées lundi dans la capitale algérienne. L’objectif de cette session était de présenter un projet d’accord aux deux parties, projet d’accord intitulé : ‘’Eléments pour un accord pour la paix et la réconciliation au Mali‘’.
Le document de quatorze pages écrit par les médiateurs à partir des propositions des mouvements armés et des autorités de Bamako, est divisé en huit parties : Les principes généraux, les questions politiques et institutionnelles, les questions de sécurité et de défense, les questions de développement des régions du Nord, les questions de réconciliation, de justice, les questions humanitaires, les garanties internationales et enfin l’évaluation et le suivi.

La nomination d’un Sénat en vue de représenter les collectivités territoriales ainsi que les notabilités traditionnelles et religieuses figurent également parmi les propositions.

Autre point évoqué, la mise en place d’une zone de développement des régions du nord, une zone qui aura un Conseil consultatif interrégional chargé du développement socio-économique local.

Mais comme toujours, ces pourparlers inter-maliens ont achoppé sur l’épineuse question de « l’indépendance de l’Azawad ». Après tant de mois d’efforts déployés par la médiation, les rebelles ont quand même exprimé leur insatisfaction. A un moment donné, on avait espéré que la partie algérienne parviendrait à concilier les positions. Aujourd’hui, l’impression dominante est que les deux parties ont opté pour reprise des hostilités.

Les tenants de l’indépendance restent toujours fidèles à leur revendications et la délégation venue de Bamako a sa lecture de la question. Chacun campe donc sur sa position. Des incompréhensions entre deux mondes qui ont toujours cohabité, mais qui n’ont pas suffisamment harmonisé leur collaboration pour avancer ensemble dans la même direction.

Pour Arnauld Akodjenou, le représentant de la Minusma (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali), le texte soumis est acceptable par toutes les parties. C’est donc confiant qu’ils ont entre leurs mains «des éléments d’un contrat social entre les Maliens. » Toutefois, dans le camp de la rébellion, certains mouvements se sont montrés inquiets à propos des arrestations opérés dans leurs rangs.

Eric K.