Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:45:58 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Près de 800 millions de dollars d’aide du FMI à partir de janvier 2015

Ghana - Economie et Finances
Huit cent (800) millions de dollars, c’est le montant de l’aide financière que va octroyer le Fonds Monétaire International (FMI) dès janvier 2015 au Ghana pour freiner la dépréciation de sa monnaie et rétablir la confiance de ses investisseurs dans son économie en difficulté depuis le début de l’année. C’est ce qu’a annoncé le ministre des Finances du Ghana Seth Terkper, le 22 octobre dernier.
Le 2e producteur mondial de cacao espère conclure les discussions relatives à cette assistance s’étalant sur trois ans avec le FMI en novembre prochain. Le FMI va donc renflouer les caisses de cet Etat anglophone de l’Afrique de l’ouest, en proie à de sérieuses difficultés économiques suite à la dépréciation de la monnaie locale, le cedis.

A propos du Cedis qui a plongé de 40% par rapport au dollar au cours de cette année, le président John Mahama en marge du sommet des Etats-Unis-Afrique tenu en août dernier. Il a également indiqué que son pays avait besoin d’assistance pour mener à bien des ajustements structurels afin de parvenir à équilibrer son budget en quelques années et enrayer la chute du Cedis.

Lors d'une réunion organisée, le 1er août dernier avec ses conseillers économiques, John Mahama a indiqué que des mesures urgentes devaient être prises afin de venir au secours du cedis. La devise nationale a perdu plus de 40% de sa valeur vis-à-vis du dollar au cours des douze derniers mois, l'une des pires performances au monde. C'est en tant que "pays en phase de transition" que le Ghana a décidé de faire appel au FMI.

Entre temps, le déficit public du pays porté par une hausse des salaires dans la fonction publique a explosé, passant de 6,3 % du PIB en 2011 à 10,8 % en 2013 selon les données.

En 2014, le déficit public devrait atteindre 8,97 milliards de cédis (environ 2,6 milliards de dollars) cette année, soit 8,5 % du PIB, selon le budget prévisionnel du gouvernement, publié sur le site de la Banque centrale.

Selon le cabinet d'études Capital Economics, le déficit budgétaire du pays, considéré comme une des démocraties les plus stables en Afrique, s'est creusé pour atteindre 10% du Produit intérieur brut (PIB) à la suite d'une augmentation des subventions et des dépenses liées au secteur public notamment.

Eric K.