Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:59:14 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Malgré les accusations, les FARDC et la MONUSCO sont déterminées à mettre fin aux activités des ADF

Congo RDC - Societe
Dans une déclaration faite hier jeudi, l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies dans la région des Grands Lacs, Saïd Djinnit, a dit être rassuré par la détermination de l'armée congolaise et de la Force de l'ONU à lutter et à mettre fin aux activités de menace des rebelles ougandais des ADF dans la province du Nord-Kivu, dans l'est de la RDC.
M. Djinnit était en visite conjointe hier jeudi avec le chef de la Mission de l'ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), Martin Kobler, dans le territoire de Beni. On se rappelle que c’est une localité qui pleurs depuis le début de cette semaine près de 90 personnes tuées dans les attaques menées par les ADF.

Selon M. Djinnit, ils sont " tout à fait rassurés quand à la détermination des chefs militaires de renforcer leur collaboration et d'entreprendre des actions conjointes pour faire face, de façon décisive, à la menace imposée par les forces négatives et en particulier par les ADF". De même, l’émissaire onusien a informé que lui et sa suite ont, au cours de cette visite, sensibilisé les autorités locales à collaborer avec les responsables de l'armée pour des actions concertées contre les rebelles des ADF.

Cette visite de cette délégation onusienne dans la ville de Beni a été précédé par celle du ministre de l'Intérieur, Richard Muyej et du gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku.
Reste à savoir si ce sont là des démarches qui doivent également rassurer le M23, un autre ancien mouvement reblle, dont le président à travers un communiqué a dénoncé une certaine passivité de la MONUSCO vis-à-vis des ADF.