Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:20:49 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les restes de l'écrivain ivoirien Kourouma rapatriés au pays

Côte D'Ivoire - Culture
Ecrivain et auteurs de plusieurs œuvres, Ahmadou Kourouma est décédé le 11 décembre 2003 à Lyon (France). Son corps sera exhumé à Lyon pour être inhumé à Abidjan le 14 novembre prochain. Un programme digne de l'écrivain est concocté en son honneur.
Une volonté du défunt

Lors d'un point de presse hier, le ministre de la Culture et de la francophonie Fausséni Dembélé a annoncé le rapatriement du corps de l'écrivain Ahmadou Kourouma mort sur la terre française en décembre 2003. Ce retour est une réponse au vœu du défunt d'être enterré sur sa terre natale. Au-delà de la réalisation de ce vœu, c'est une occasion pour la nation ivoirienne de rendre un hommage mérité à cet illustre homme de littérature.

Les restes de M. Kourouma seront transférés à Abidjan le 12 novembre prochain pour être inhumés le 14 novembre dans le cimetière de Williamsville, à Adjamé.

Un comité a été mis en place pour organiser des activités didactiques et académiques autour du retour en terre natale.

Une rue à son nom

Plusieurs activités en l'honneur du défunt sont en préparation. Il y aura entre autres des séances de lecture des textes et livres publiés par l'auteur, dont "le soleil des indépendances", "Allah n'est pas obligé", etc. Rappelons qu'avec son œuvre "Allah n'est pas obligé", Ahmadou Kourouma avait décroché le prix Renaudot en 2000, et aussi le prix Goncourt des lycéens. Une table ronde mais aussi des séances de témoignage des proches de l'écrivain.

Il est également programmé le baptême d'une rue au nom d'Ahmadou Kourouma dans la commune de Cocody. Les membres de l'académie des sciences, des arts, des cultures d'Afrique et des diasporas africaines (ASCAD) et ceux de l'institut national supérieur des arts et de l'action culturelle (INSAAC) auront l'occasion de rendre homme à leur ex-compagnon.

Ahmadou recevra également une décoration de la grande chancellerie, à titre posthume.