Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:32:44 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le président lance les travaux du poste de contrôle juxtaposé aux côtés de son homologue béninois

Nigéria - Economie et Finances
Le président nigérian Goodluck Jonathan et son homologue béninois Thomas Yayi Boni, procède ce vendredi 24 octobre 2014, au lancement officiel des travaux de construction du Poste de Contrôle Juxtaposé de Sèmè Kraké à la frontière entre le Bénin et le Nigeria.
La construction de ce poste de contrôle juxtaposé initiée par l’Union Européenne, s’inscrit dans le cadre du programme Régional de Facilitation des Transports et Transit Routier qui entend créer trois postes notamment à Sèmè Kraké (Frontière Bénin-Nigeria), à Malanville (Frontière Bénin-Niger) et à Noèpé (Frontière Togo-Ghana).

Ces postes, contribueront selon ses initiateurs, à faciliter les formalités aux différentes frontières, dans le souci de favoriser l’intégration des peuples et la circulation des personnes et des biens, ainsi que la réduction du temps d'attente aux frontières, facilitant ainsi le commerce et le transit qui sont des éléments essentiels pour le développement économique de la région.

Le fond alloué par l’institution européenne à la Communauté Economique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et à l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) dans le cadre de ce programme est évalué à près de 91 millions d’euros, soit près de 60 milliards de francs CFA.

Ces fonds s'ajoutent ainsi aux montants mis à disposition par l'Union européenne au profit des Etats Membres de la CEDEAO et l'UEMOA dans le cadre de l'Accord de Cotonou, et gardent pour objectif global l'éradication de la pauvreté en cohérence avec l'intégration progressive des pays de la sous-région.