Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:10:27 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les 26 projets d’appropriation des recommandations de la CVJR en phase de mise en œuvre

Togo - Societe
Les organisations de la société civile, porteurs des 26 projets de plaidoyers pour l’appropriation des recommandations de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) ont désormais le quitus pour mener leurs activités avec des techniques qui permettent de faire bouger les lignes auprès des autorités publiques en vue de l’effectivité de la réconciliation nationale.
Et pour cause, les neuf (9) projets de plaidoyer retenus par le Projet d’appui à la société civile et à la réconciliation nationale (PASCRENA) dans la région maritime ont fait l’objet d’une séance d’information sur leur contenu et leur modalités de mise en œuvre ce jeudi au siège de la Délégation de l’Union Européenne à Lomé, marquant ainsi la fin de de processus commencé depuis le 13 octobre dernier sur toute l’étendue du territoire, a constaté l’Agence de presse Afreepress.

C’est en présence du chef de la délégation de l’UE au Togo, Nicolas Berlanga-Martinez, des ministres de la Justice, Koffi Esaw, de la Planification, du développement et de l’aménagement du territoire, Djossou Sémodji, en charge de la mise en œuvre des recommandations de la CVJR, Hamadou Yacoubou, de la Communication, de la culture, des arts et de la formation civique, Kouméalo Anaté et du secrétaire d’Etat, chargé des Relations avec les institutions de la République, Christian Trimua.

« L’instant qui nous réunit ce matin est d’un intérêt majeur dans la mise en œuvre des recommandations de la CVJR en misant sur l’appropriation par la société civile de leur mise en œuvre à travers les projets de plaidoyers », a reconnu M. Hamadou avant de rappeler que ces recommandations visent « à instaurer une nouvelle vision de société, la consolidation de l’Etat de droit, l’apaisement des victimes, la lutte contre l’impunité, et de la cause des violences et la prévention de la répétition ».

Les 26 projets retenus, selon le chef de la Délégation de l’UE, « touchent des réalités, parlent des choses qui préoccupent les citoyens normaux et répondent aux envies de répondre aux problèmes liés à la réalité de la vie quotidienne du citoyen togolais ».

Il s’agit entre autres de l’accès des femmes aux terres en milieu rural, précisément dans les préfectures de Vo et de l’Avé, en vue de l’autonomisation de celles-ci conformément à la recommandation 28, de la question de l’accès des emplois publics et privés, comme le recommandent les recommandations 23, 30 et 31 de la CVJR et de l’épineuse question de la chefferie traditionnelle.

Ces actions pour la mise en œuvre desdites recommandations ont été précédées notamment par l’adoption, le 3 avril 2014 du livre blanc, d’une tournée de sensibilisation des populations sur ce document et de la dissémination des recommandations.

Le PASCRENA mis en œuvre depuis le 21 février 2012, est un projet initié par le gouvernement et l’UE et qui est financé à hauteur de 6 millions d’euros, soit un peu plus de 4 milliards de francs CFA aux côtés des projets et programmes du 10ème Fond européen pour le développement (FED).

Telli K.