Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:25:24 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


12 mois de prison ferme et 360000 Fcfa d’amende pour un père qui a marié sa fille de 11 ans

Côte D'Ivoire - Faits divers
La justice ivoirienne a requis, mercredi 22 octobre dernier à Bouaké (379 km au Nord d’Abidjan), 12 mois de prison ferme contre un père de 37 ans pour avoir marié sa fille de 11 ans la semaine dernière.
Pendant le procès qui s'est ouvert au tribunal de Bouaké, le substitut du Procureur, Mme Koné épouse Zonta a requis ‘'12 mois de prison ferme et une amende de 360 000 Fcfa'' contre Amidou Touré, domicilié à Sokoura (quartier à l'Est de Bouaké) et couturier de profession, pour avoir ‘'marié sa fille, Ramatou Touré, âgée de 11 ans, élève en classe de CM2 (Cour moyen 2è année)''.

L'audience présidée par la Vice-présidente du Tribunal Kouassi Amenan épouse Djinphié a mis l'affaire en délibéré pour mercredi prochain.

Pratique à risque

Dans certaines régions de Côte d’Ivoire, de nombreux cas de mariages précoces ont été rapportés. Les données récentes d’une enquête du Fonds des Nations Unies pour la Population(UNFPA) et de partenaires gouvernementaux sur les violences basées sur le genre en 2012 révèlent que parmi les femmes mariées au moment de l’enquête, 5% étaient âgées de moins de 18 ans. En milieu urbain, cette proportion descend à 1% tandis qu’en milieu rural, cela s’élève à 21%».

Ces mineures sont contraintes au mariage précoce. Leurs vies sont ainsi gâchées. Déscolarisées, ces filles sont projetées dans une vie adulte alors qu'elles n'y sont pas préparées physiquement, ni mentalement. Cette pratique traditionnelle néfaste dénie à la jeune fille son droit à l’éducation. Les filles ayant un faible taux de scolarité sont plus susceptibles d’être mariées précocement, disent les spécialistes. Des parents se font complices de ce marchandage qui ne dit pas son nom.

Il y a dix jours de cela

Sévérin Amon âgé de 35 ans a échappé à un lynchage de justesse de la part des habitants à Bonoua, une localité du sud-est d’Abidjan, le 13 octobre dernier après avoir avoué entretenir des relations sexuelles avec sa fille depuis deux ans et dont l’âge n’a pas été révélé.

En effet, l’homme en question était soupçonné par son entourage de coucher avec sa progéniture. Pour s’en assurer, ils ont fait appel à un guérisseur exorciste.

Devant le devin, le père ne fera aucune difficulté pour avouer sa relation intime avec son enfant depuis vingt quatre mois.


Eric K.