Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:24:45 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Un mois après la rentrée scolaire, plus de 830 réclamations déjà enregistrées

Maroc - Societe
Depuis le lancement officiel du service électronique de collecte de plaintes et de doléances ‘’INSAT’’, à cette rentrée scolaire il y a un mois, 837 réclamations ont été enregistrées à la date du 17 octobre.
Précisant son affirmation, le ministère de l'Education nationale et la formation professionnelle dont émane l’information a indiqué, par ailleurs, que ces réclamations portent essentiellement sur un certains nombre de thématiques. Notamment la gestion de certains établissements scolaires, le manque d'enseignants, l'inscription et la réinscription des élèves ainsi que l'insécurité dans les alentours des établissements.

A en croire le communiqué du ministère, la cellule centrale mise en place à cet effet a traité 651 réclamations, soit 77,78 %. Cette cellule, poursuit le communiqué, continue toujours par examiner d'autres. D’entre le lot, 121 plaintes ont été qualifiées de mensongères, précise le ministère.

Constat, la majorité de ces plaintes, dont 41 % émanent du milieu rural, provient des établissements du cycle primaire avec 344 réclamations. Suivent des établissements du secondaire qualifiant avec 275 plaintes et ensuite ceux du secondaire collégial avec 218 plaintes.

Dans son communiqué, le ministère a également fait savoir qu'elles proviennent notamment des parents d'élèves avec 57,08 %. Viennent ensuite en deuxième position, les représentants des associations de parents d'élèves avec 11,67 % et enfin des élèves représentant 10 % des plaignants.

En rappel, fonctionnel depuis le 17 septembre dernier, le service électronique ‘’INSAT’’, continue par recevoir les réclamations, remarques et doléances des citoyens. Cette opération s’achèvera le 17 novembre prochain.