Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:11:46 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Crimes postélectoraux: la coalition pour la Cpi réclame une justice impartiale

Côte D'Ivoire - Politique
Hier mercredi devrait s'ouvrir le procès de Simone Gbagbo et des 82 co-accusés dans les crimes post électoraux en Côte d'Ivoire. Pour des raisons d'organisation, l'ouverture de ce procès a été reporté à une date ultérieure. La coalition ivoirienne pour la Cpi en profite pour exiger une justice équitable qui juge tous les protagonistes de la crise.
Appel à la Société civile

La coalition ivoirienne pour la Cour pénale internationale (Ci-Cpi) présidé par Ali Ouattara a tenu sa septième conférence trimestrielle mercredi 22 octobre à l'hôtel Pullman d'Abidjan. Cette conférence placée sous le thème "l'action conjuguée des organisations de la Société civile dans la recherche de la vérité sur les crimes commises en Côte d'Ivoire." était l'occasion de lancer un appel.

La Ci-cpi demande à la justice ivoirienne de poursuivre toutes les personnes qui ont commis des crimes indépendamment de leur opinion politique, en rendant une justice équitable.

Pour la presse ivoirienne, cette requête trahit la justice des vainqueurs mise en place dans le pays par le régime Ouattara, dès la fin des conflits post électoraux.

Un procès équitable

Bien que le président de la Ci-cpi voit dans l'ouverture du procès des pro-Gbagbo une volonté gouvernementale de lutter contre l'impunité, il réclame un procès juste.

D'une part, il met en garde contre un procès politique en ces termes: "nous demandons que toutes les conditions requises pour garantir un procès équitable soient réunies. Il faut éviter un simulacre de procès ou un procès politiques". Par conséquent "c'est l'image de l'état de droit qui se joue".

D'autre part, Mr Ali Ouattara estime que les juridictions ivoiriennes ne remplissent par les compétences juridiques de la Cpi en ce qui concerne les crimes graves. Pour acquérir cette capacité, il faudra faire voter "une loi de mise en œuvre du Statut de Rome de la Cpi".