Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:57:16 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Boko Haram: une explosion au nord du Nigeria fait plus de 5 morts

Nigéria - Politique
La secte islamiste Boko Haram continue de faire des victimes au Nigeria. La gare routière d'Azare située dans un Etat au nord du pays, a subi une forte explosion hier vers 20h45 GMT avec un bilan d'au moins 5 morts.
Une gare complètement dévastée

Mercredi 22 octobre à 20h45 GMT, la population environnante a attendu le bruit assourdissant d'une explosion venant de la gare de la ville d'Azare. Cette ville est située à environ 200 Km de la capitale de l'Etat de Bauchi où sévit la secte islamiste. La gare d'Azare se trouve être un point de passage prisé par les Nigérians en provenance du nord-est du pays, or cette région est en guerre et placée en état d'urgence.

Même si la cause de l'explosion est encore inconnue, toutes les voies s'accordent pour dire qu'elle est une œuvre de Boko Haram.
Les habitants qui se sont rendus sur les lieux y ont trouvé une gare complètement dévastée. Le premier bilan fait état d'au moins cinq morts, la gare étant moins fréquentée à cette heure. Les secours n'étaient donc pas disponibles immédiatement; le bilan risque de s'alourdir.

Un cessez-le-feu mis en doute

Récemment, la présidence et l'armée nigérianes avaient annoncé la signature d'un accord avec le groupe islamiste armé Boko Haram. Cet accord devrait permettre la libération des 219 jeunes lycéennes de Chibok enlevées par la secte depuis le 14 avril 2014, dans le nord-est du pays.

Cet accord est malheureusement mis en doute par des témoignages sur des attaques perpétrées par le groupe islamiste dans le Nord-est du Nigeria.