Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:40:32 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Découverte de trois fosses communes en province Orientale

Congo RDC - Politique
S’il était encore difficile d’établir un bilan des derniers combats dans la province Orientale, il faut tout de même noter que trois fosses communes ont été découvertes la semaine dernière dans cette province, dans le nord de la RDC
. Province jadis occupée par les miliciens des Front de Resistance Patriotique de l'Ituri (FRPI). C’est le porte- parole militaire par intérim de la Mission de l'ONU pour stabilisation ec RDC (MONUSCO), Kekere Pamphile, qui rapportait l’information au cours d’une conférence de presse animée mercredi à Kinshasa. Selon M. Kekere, "le 14 octobre 2014, trois fosses communes contenant un total 31 corps ont été découvertes au village Nyakabila, situé à 35 km au sud de Bunia". Il a aussi ajouté que "selon des sources concordantes, ces individus ont été enfermés dans une maison par les éléments du FRPI aux ordres de Cobra Matata, puis brûlés vifs avant d'être enterrés dans trois fosses communes en 2012". Ce dernier et ses hommes sont déjà accusés d’avoir commis des meurtres, viols et pillages dans le district d'Ituri, principalement dans les localités situées au Sud du territoire d'Irumu en janvier 2013.

Si on s’en tient à une note d'information de l'ONU, la situation sécuritaire dans la province Orientale reste dominée par la poursuite des opérations lancées par l'armée régulière soutenue par la MONUSCO. Ces opérations selon les indications avaient pour objectif principale de mettre un terme aux exactions et violations des droits de l'homme, commises par les miliciens du FRPI.