Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:21:03 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Des manifestants opposés au Référendum bloquent les principales routes du Burkina

Burkina-Faso - Politique
Des manifestants ont bloqué la principale route menant à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso dans la nuit de mardi 21 au mercredi 22 octobre. Cette manifestation, selon ces jeunes est organisée pour protester contre l'annonce d'un référendum devant permettre à Blaise Compaoré d’être candidat aux élections présidentielles de 2015.
Une centaine de personnes ont barré le trafic mardi et mercredi dernier sur la nationale N°1 qui relie Ouagadougou à Bobo Dioulasso, deuxième grande ville du pays. Cet axe dessert également la Côte d'Ivoire et le Mali.

La police est intervenue pour débloquer la situation sans aucuns heurts. Aucune dégradation n'est à déplorer, hormis quelques pneus brûlés, apprend Africahonews. "Nous sommes sortis pour manifester et barricader les rues. Nous voulons tout paralyser pour que le président Blaise Compaoré comprenne que le pouvoir à vie, nous ne sommes pas d'accord", a lancé Pascal Ilboudo, un membre du bureau politique du MPP (Mouvement du peuple pour le progrès, opposition).

Une centaine de jeunes, sifflets aux lèvres, scandant des slogans tels que : "Non au référendum" ou encore "On ne veut plus de ce président", bloquaient mardi encore à minuit (GMT) l'avenue France-Afrique menant au quartier Ouaga 2000, où se trouve la Présidence burkinabè. Les protestataires ont annoncé des manifestations de plus grande envergure pour les jours à venir.

Modification en marche forcée

Quelques heures seulement après le Conseil extraordinaire des ministres, le gouvernement a déposé à l’Assemblée nationale un projet de loi portant révision de la Constitution.

Les partisans du Président Blaise Compaoré disposent de 70 députés à l’Assemblée nationale alors qu’il leur faut 64 voix pour obtenir la majorité simple. Et si l’Alliance pour la démocratie et la fédération Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA) rejoignait les partis de la mouvance présidentielle (UFR et UNDD), le projet de loi obtiendra la majorité qualifiée des trois-quarts. Ce qui pourrait permettre une modification de l’article 37 de la Constitution (qui limite à deux quinquennats le nombre de mandats présidentiels) sans passer par un référendum.

Le gouvernement burkinabè a mis fin mardi à un long suspens en annonçant la tenue d'un référendum visant à modifier l'article 37 de la Constitution, qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels et empêcher Blaise Compaoré de se présenter au scrutin de novembre 2015.
Blaise Compaoré, arrivé au pouvoir à la suite d'un coup d'Etat en 1987, a déjà effectué deux septennats (1992-2005). Il terminera fin 2015 son deuxième quinquennat (2005-2015).

Eric K.