Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:22:46 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Mali choisit la Chine dans l’organisation de ses exploitations minières

Mali - Economie et Finances
Le ministre malien des Mines, Dr Boubou Cissé est l’hôte de la Chine depuis lundi. Il dans ce pays pour une visite de travail d’une semaine.
L’objectif visé est de nouer un partenariat avec cette grande puissance de l’Asie pour la mise en valeur des ressources minières du Mali.
Almahady Cissé, chargé de communication du ministère des Mines a souligné que le département des Mines voulait mettre fin à la monoculture de l’or par la mise en œuvre de la diversification et de l’accroissement de la production minière pour un développement durable.

"Le sous-sol malien est l'un de plus riches du continent avec une importante variété de substances minérales ou fossiles comme le pétrole", avait expliqué M. Cissé qui dit envisager un partenariat avec les Chinois pour permettre d'exploiter le potentiel minier du pays par la réalisation de certains grands travaux de chemin de fer.

Le président chinois Xi Jinping s’est dit convaincu que le gouvernement et le peuple malien sauront s’unir comme un seul homme et créer une nouvelle perspective de stabilité et de développement, malgré les nombreux défis et difficultés.

Rappelant que la Chine et le Mali sont liés par une amitié traditionnelle profonde, le président Xi Jinping a souligné que le Mali est considéré par la Chine comme un ami à toute épreuve et un partenaire de coopération importante.

Il faut rappeler que la coopération entre la Chine et le Mali, matérialisée dans de multiples secteurs, a été marquée au cours de la période de crise par un don de 20 millions de yuans au ministère malien de la Défense, tandis que Pékin a confirmé en juin dernier son intention de contribuer à la Mission intégrée des Nations unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) par l'envoi de 400 casques bleus chinois.

Eric K.