Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:18:47 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’opposition juge « inconcevable » que le nord-est ne vote pas à cause de Boko Haram

Nigéria - Politique
La possibilité que les territoires du nord-est du Nigeria ne pourraient pas voter aux prochaines élections présidentielles à cause des attaques du groupe islamique Boko Haram, a fait réagir l’opposition nigériane qui juge « inconcevable que les législatives et présidentielle n'aient pas lieu dans cette région ».
Cette exemption de vote des Etats d'Adamawa, Borno et Yobe, les plus durement frappés par l'insurrection islamiste et placés sous état d'urgence, compromettrait selon le porte-parole du Congrès progressiste (APC), la crédibilité des élections à venir.
« Ces trois Etats représentent cinq millions d'électeurs inscrits. C'est largement un fief de l'opposition et cinq millions d'électeurs, c'est énorme », s’est emporté le porte parole du principal parti de l’opposition nigériane.

Si un pourcentage significatif ne pouvait voter à cause des violences ou parce que l'armée aurait fermé des bureaux, a-t-il poursuivi, l'APC serait mal à l'aise vis-à-vis du résultat au niveau national.
Toutefois, le gouvernement fédéral du Nigeria a annoncé la signature d’un accord de cessez-le-feu avec le groupe islamique Boko Haram, accord qui lorsqu’il sera confirmé par la libération des 218 jeunes lycéennes, donnera de l’espoir à l’APC quand au vote dans cette région du pays.

L’APC qui est une coalition des principaux partis de l’opposition, s'est considérablement renforcé cette année grâce la défection de plusieurs gouverneurs et députés du parti au pouvoir venant notamment du nord musulman du Nigeria et qui refusent une nouvelle candidature du président Goodluck Jonathan, un chrétien du Sud.