Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:39:56 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Fraude fiscale: Patrick Balkany mis en examen pour ses pratiques en Afrique

France - Economie et Finances
Député et maire de Levallois-Perret en banlieue parisienne, Patrick Balkany un proche de Nicolas Sarkozy a été mis en examen mardi 21 octobre. Il est accusé de blanchiment de fraude fiscale, de corruption et de blanchiment de corruption.
Ce qui lui est reproché

Convoqué par la justice française qui enquête depuis longtemps sur son train de vie, Patrick Balkany se trouve rattrapé par ses pratiques frauduleuses sur le continent africain. Corruption, blanchiment de corruption et blanchiment de fraude fiscale, voilà les accusations qui pèsent sur le maire-député UMP de Levallois-Perret.

Très proche de Nicolas Sarkozy le dossier judiciaire désigne le maire Balkany comme acteur d'un système organisé pour favoriser des évasions fiscales qui passent par l'Afrique. Ledit dossier concerne les activités du député UMP en Afrique entre les années 2007 et 2012.
Parmi les faits reprochés se trouverait une maison non déclarée à Marrackech qui appartiendrait au couple Balkany.

Des pratiques frauduleuses

Au-delà de la maison non déclarée de Marrackech, le nom de Patrick Balkany n'est pas le moins connu à travers les capitales Africaines, aussi bien à Kinshasa, à Bangui en passant par Nouackchott.
Ses amitiés avec l'industriel belge Georges Forrest lui ont ouvert également certaines portes en Afrique. Dans un témoignage à l'organisme anti-blanchiment français, le Belge a fait des déclarations qui confirment les soupçons de la justice française.

Dans une affaire avec Forsys Metals corporation en Namibie, Patrick Balkany aurait perçu une commission de 5 millions de dollars en 2008. Son rôle dans un contrat d'exploitation de la mine de Bakouma en Centrafrique, ses accords avec des hauts responsables africains et ses voyages suspects en Afrique sont autant de pistes qui confirment les allégations de la justice.