Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:32:15 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Sékouba Konaté: serait-il décidé à régler ses comptes?

Guinée - Politique
Pour Sékouba Konaté devenu haut responsable à l'UA et basé à Addis-Abeba, il serait temps de régler les comptes. L'ancien président de la transition guinéenne exprime sa déception quant à la gestion actuelle du pays.
Il faut faire bouger les choses

Suite à une initiative personnelle, Sékouba Konaté s'est rendu en mars et juillet dernier, afin de remettre à Fatou Bensouda procureur de la Cour pénal international (CPI), la liste de ceux qu'il juge responsables du massacre du 28 septembre 2009 commis sous Moussa Dadis Camara. Pour rappel, le 28 septembre 2009, les soldats ont essayé d'empêcher une manifestation de l'opposition avec comme bilan 157 morts et 109 femmes violées.

Si la justice guinéenne "à la solde du pouvoir" tarde à se plancher sur ce dossier aussi sensible que symbolique, Sékouba Konaté qui n'aurait rien à se reprocher affiche une certaine fierté. "J'ai lâché une véritable bombe", a-t-il déclaré.

La fameuse liste de cet ancien militaire contiendrait d'autres noms, en plus des noms de ceux qui sont déjà connus, dont Dadis Camara et les huit hauts gradés inculpés. Les noms des autres responsables sont classés en deux groupes selon les responsabilités: les donneurs d'ordres et ceux qui n'ont rien fait pour en empêcher l'exécution.
Parmi eux, il y a selon Mr Konaté des officiers supérieurs, des commandants d'unités, des membres du gouvernement de l'époque, dont certains sont encore en fonction dans le présent gouvernement.

La réponse de Conakry

Déçu par la gestion du pays, il ne serait plus retourné en Guinée depuis 2010. Il passe sa vie entre Addis-Abeba, Rabat et Paris où est basée sa famille.

Lui qu'on disait taiseux et introverti a visiblement pris goût aux égards et semble mal digérer le manque de considération des autorités actuelles de Conakry.

A Conakry, "le président ne parle plus de lui, ni en public ni en privé. Il n'a plus d'influence, et ce sont d'abord ses intérêts financiers qui guident ses choix et ses prises de positions"; a expliqué un proche du président Condé.

Bien que le pouvoir ne l'intéresse plus selon ses dires, Sékouba Konaté ne serait pas indifférent à un possible retour pour un nouveau mandat en 2015.