Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:58:46 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Mobilisation contre le Virus Ebola : L’Allemagne dans la lutte

Togo - Societe

L’Allemagne appelle la communauté internationale à attaquer la crise actuelle d’Ebola avec plus de rigueur et de mieux se préparer à des crises semblables pour l’avenir.

Frank-Walter Steinmeier, Ministre des Affaires Etrangères de l’Allemagne a demandé l’établissement de "Casques blanches" faisant allusion à des Casques bleues des troupes de paix des Nations Unies.

Il a proposé à ses homologues européens et internationaux la création d’un contingent international composé d’experts civils médicaux pour le combat de crises humaines. Selon le Ministre aucun doute ne peut plus exister aujourd'hui sur le fait que, des dangers de santé qui dépassent des frontières exigent de nouvelles formes de coopération internationale.

Lors de la conférence du World Health Summit (sommet mondial de la santé) à Berlin, qui portait largement sur l’épidémie d’Ebola, Steinmeier a lancé son appel à la communauté de médecins les plus distingués venant de tous les continents à s’engager pour combattre et prévenir ces genres de crises humaines.

L’Allemagne compte parmi les pays les plus engagés dans la lutte. L’aide mis à disposition par le gouvernement fédéral pour le financement des mesures contre Ebola s’élève jusqu’ici à plus de 100 millions d’euro. Les moyens vont à l’OMS et les organisations non gouvernementales humanitaires, qui apportent directement et d’urgence de l’aide nécessaire sur place.

En outre le soutien va à la Croix-Rouge allemande pour permettre la création davantage de laboratoires de diagnostiques et surtout offrir des appuis logistiques pour des livraisons de secours. Le gouvernement renforce les capacités de traitement de la Croix-Rouge allemande avec 200 lits ainsi que des stations de santé de base. Un contingent de volontaires composé de 117 personnes dont 43 médecins offre déjà leur disponibilité.

Le parlement fédéral a mis à disposition pour l’année budgétaire en cours plus de 50 millions d'euros supplémentaires pour la lutte contre Ebola. Le 03.10.2014 un pont aérien a été établi par le gouvernement fédéral, afin de mettre en marche ensemble avec 100 soldates et soldats une chaîne logistique. Les premiers vols de secours de Dakar à Monrovia ont été déjà effectués.

Le Technisches Hilfswerk (la protection civile allemande) assure la logistique sur place.

Dans le sud du Libéria la Welthungerhilfe allemand (programme allemand contre la faim) érige quatre centres pour le traitement d’Ebola. L’Armée fédérale Allemande est justement en train d’œuvrer pour transporter et aider à construire un hôpital militaire sur place pouvant accueillir jusqu’à plus de 50 patients.

Un contingent d’environ 40 personnes des premiers volontaires de l’armée fédéral y est déjà disponible. La volonté du gouvernement Allemand est de gagner plus de personnel médical auxiliaire et de mettre en place les conditions pour une chaîne de secours opérationnelle.

La technologie médicale allemande et ses systèmes de diagnostic comptent parmi les plus avancés du monde. Ainsi les sept instituts de recherche de médecine tropicale à Berlin, à Hambourg, à Bonn, à Francfort et à Marburg parmi les plus prestigieuses du monde ont envoyé leurs experts dans la zone de crise en Afrique de l’Ouest.

Lors de la MEDICA, foire principale du monde sur la technologie médicale en Novembre 2014 à Düsseldorf, Ebola sera un thème principal.

Le secteur privé apporte jusqu’ici son engagement à hauteur de 5 Millions d’euro. En somme beaucoup d’entreprises allemandes joignent leurs efforts à ceux du Gouvernement, des ONG allemandes et des initiatives privées afin d’apporter sur place le matériel médical ainsi que des vivres.