Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:52:40 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Violences contre les civils au Nord-Kivu: Le CICR "extrêmement préoccupé"

Congo RDC - Humanitaire
Dans un communiqué publié hier mardi, le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) se dit "extrêmement préoccupé par la nature et l'ampleur des violences qui frappent des populations déjà durement touchées par des années de conflit" au Nord-Kivu.
Auteur de ce communiqué, la chef de délégation du CICR en République démocratique du Congo (RDC), Alessandra Menegon, a indiqué que "ces exactions contre les civils sont des violations graves des principes les plus élémentaires d'humanité, et elles doivent cesser".

Il faut dire que cette préoccupation de la chef de délégation du CICR en République démocratique du Congo est plus fondée sur les deux dernières attaques meurtrières perpétrées dans les villes de Beni et d'Eringeti, dans la région du Nord-Kivu, théâtre de plusieurs attaques ciblant la population, dont les plus violentes ont eu lieu ces derniers jours.

On se souvient que depuis le 11 octobre 2014, 80 personnes ont été tuées, dont des femmes et des enfants, et 19 autres ont été grièvement blessés.

C’est en tout cas une année de dur labeur pour le CICR qui, depuis le début de l'année, a évacué plus de 290 blessés de guerre et malades, et pris en charge plus de 550 autres dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu. De même, il a acheminé des médicaments et du matériel médical à neuf centres de santé et quatre hôpitaux généraux afin que le personnel puisse faire face aux urgences médicales et chirurgicales.