Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:53:16 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Abidjan réitère sa volonté de juger Simone Gbagbo sur son territoire

Côte D'Ivoire - Politique
Gnénéma Coulibaly, le ministre ivoirien de la Justice a réitéré la volonté de son pays de juger « sur le territoire national » Simone Gbagbo, l’épouse de l’ex-président Laurent Gbagbo détenue à Odienné dans le du pays depuis 2011. "La Côte d'Ivoire manifeste sa volonté de juger Simone Gbagbo pour les faits de crimes contre l'humanité qui lui sont reprochés", a déclaré le ministre lors d'un entretien avec des médias à Abidjan.
"L'appareil judiciaire ivoirien est en état de fonctionnement parfait", a-t-il insisté. Le ministre a par ailleurs indiqué que le pays a transmis à la Cour pénale internationale (CPI) les éléments additionnels que celle-ci avait demandés.

La semaine dernière, les autorités ivoiriennes avaient avancé la date du mercredi 22 octobre pour le début du procès de Simone Gbagbo et 82 autres accusés proches de l'ancien régime pour « atteinte à la sûreté de l'Etat ». Mais l'un des avocats du collectif qui défend les accusés pro-Gbagbo a déclaré lundi à l'AFP, que ce procès ne pourrait pas démarrer avant une quinzaine de jours à cause de retard pris dans la procédure.

Les procédures ont commencé la semaine dernière. Jeudi 16 octobre et ce lundi 20 octobre, les 39 accusés détenus à la maison d'arrêt d'Abidjan sont passés en audience d'interrogatoire pour vérifier leur identité. Ce mardi, c'est au tour des accusés en liberté provisoire comme Pascal Affi Nguessan, le président du FPI, ou de l'ancien Premier ministre Gilbert Marie Aké Ngbo de passer pour décliner leur identité. Suivront ensuite les accusés emprisonnés à l'intérieur du pays, comme l'ancienne première dame, Simone Gbagbo.

Simone Gbagbo a été arrêtée en même temps que son époux en avril 2011, au plus fort de la crise post-électorale.

La CPI a lancé un mandat d'arrêt contre elle, pour crimes contre l'humanité et demandé à la Côte d'Ivoire de la transférer à La Haye.

Mais les autorités ivoiriennes n'ont pas accédé à la demande d'extradition de l'institution judiciaire internationale malgré son insistance, estimant que la Côte d'Ivoire est apte à juger Mme Gbagbo.

Les procédures liées au procès de Mme Gbagbo et de 90 autres co- accusés débuteront mercredi à Abidjan, selon les autorités judiciaires.