Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:44:42 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le potentiel agricole et énergétique congolais bien représenté à Londres

Royaume-Uni - Economie et Finances
Le premier Global Africa Investment Summit, s’est ouvert à Londres le 20 octobre avec une forte présence de projets congolais, parmi plusieurs pays anglophones.
L’exception de ce premier Global Africa Investment Summit se fait remarquée par la présence du RD Congo avec plusieurs projets à la communauté financière dont Inga III et le parc de Bukanga-Lonzo. Plusieurs projets de pays anglophones ont été exposés à des centaines d'investisseurs et financiers.

Ce sommet se veut une occasion de ‘’rencontres directes’’, entre les pays porteurs de projets (gouvernements comme acteurs privés) et les investisseurs internationaux basés dans la capitale britannique, au delà des sessions et des conférences

Selon les organisateurs du sommet, 136 projets seront présentés, représentant ainsi plus de 200 milliards de dollars, pour l'essentiel en Afrique anglophone.

Le RD Congo justifie bien sa présence

Le Congo à travers sa forte délégation (plusieurs personnalités, dont Bruno Kapandji Kalala, ministre des Ressources hydrauliques et Électricité, et plusieurs conseillers gouvernementaux), présente à la communauté financière non le climat des affaires et la situation économique en RD Congo, qui restent très difficiles, mais des projets précis.

Parmi, ces projets, deux principaux que sont : Inga III et le parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo. Le ministre a présenté, l’immense projet de barrage hydro-électrique devant une quinzaine d'investisseurs qui a intéressé les participants. Ce projet de financement s'élève à 12 milliards de dollars.

L'objectif des projets agricoles, est de trouver un financement pour chaque métier (légumes, aliments pour bétail, export sur les marchés internationaux, élevage, etc) qui sera développé sur les 80 000 hectares du parc un partenaire stratégique.
Puissance minière, la RD Congo devrait importer en 2014 environ 1,5 milliard de dollars de produits alimentaires.