Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:25:27 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La protection de l’enfant au cœur d’une réunion du REFRAM à Lomé

Togo - Societe
Les présidents des institutions de régulation des médias de onze (11) pays membres du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM), se sont réunis mardi à Lomé pour deux (2) jours afin de réfléchir sur les rôles, défis et approches prospectives des régulateurs des médias, face aux dangers que représentent certains programmes audiovisuels pour la protection des mineurs, a constaté l’Agence » de presse Afreepress.
Ouverte par le Premier ministre, Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu, cette rencontre internationale organisée par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication du Togo (HAAC-Togo) en partenariat avec l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), est une session de partage d’expériences et d’enrichissement mutuel qui va donner à terme sur les recommandations de Lomé.

Depuis septembre 2011, la protection des jeunes n’a cessé d’interpeler le REFRAM au point de constituer une préoccupation majeure pour le réseau face aux effets « néfastes » des médias.

« Aux médias traditionnels dont la surveillance est encadrée par des dispositions normatives consensuelles, s’ajoutent de nouveaux supports induits par la révolution numérique échappant à toute réglementation. Face à ce contenu médiatique nocif pouvant irrémédiablement hypothéquer le développement serein de nos enfants, il n’y a d’autres voies pour nous régulateurs de médias que d’intégrer cette problématique dans notre question quotidienne, pour lui trouver des formes d’expression en adéquation avec les enjeux de la protection de l’enfance », a indiqué le président du REFRAM, Moustapha Ali Aliféi.

Pour le Premier ministre, l’avenir de l’Afrique se joue en partie à cette rencontre de la protection de l’enfant. « Les recommandations et les résolutions qui découleront de cette rencontre constitueront une sorte de bréviaire aux professionnels des médias mais aussi aux organisations de défense des droits des enfants et des droits de l’homme pour le triomphe des valeurs propres à l’Afrique », a-t-il ajouté.

Au Togo, a-t-il continué, l’enfant se trouve au cœur des préoccupations du gouvernement. Pour ce faire, le pays s’est doté du code de l’enfant et a créé un tribunal pour l’enfant dans le prolongement de la ratification de la Convention internationale des droits de l’enfant adoptée en 1989.

Participent à cette rencontre du REFRAM dont sont membres 77 Etats, les présidents des instances de régulation des médias du Bénin, de la Belgique, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la France, du Mali, de la Mauritanie, de la République Démocratique du Congo, du Sénégal et du Togo.