Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:03:52 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Procès des Pro- Gbagbo: le FPI s'inquiète

Côte D'Ivoire - Politique
A quelques heures de l'ouverture du procès du siècle, le président du Front populaire ivoirien (FPI) a exprimé son inquiétude par la voix de son président qui demande aux juges de faire preuve de "responsabilité".
Le procès du siècle débute demain!

Le procès des 83 personnes inculpées dans la crise post-électorale qu'a connu la Côte d'Ivoire s'ouvre demain mercredi 22 octobre 2014 à la Cour d'assise d'Abidjan. Simone Gbagbo, Pascal Affi N'Guessan président du FPI et d'autres personnalités de ce parti doivent se retrouver devant les juges. Au total, ils sont 83 accusés, dont 40 en prison à la Maca et 42 en liberté. Quant à Simone Gbagbo, elle est toujours en résidence surveillée à Odienné dans le Nord-Ouest du pays.

Au moment où plusieurs personnes s'interrogent sur la tenue effective de ce procès, le président du FPI lance un appel à l'endroit des juges.

Un tournant pour la démocratie ivoirienne

A une année de l'élection présidentielle de 2015, le FPI voit en l'ouverture de ce procès, une volonté cachée du gouvernement actuel de mettre l'opposition à genoux "afin de ne pas avoir d'opposition à la candidature d'Alassane Ouattara", rapport Fratmat.info.

Le président du FPI Mr Pascal Affi N'Guessan s'interroge sur comment le pouvoir peut, en plein dialogue avec l'opposition, "traîner devant les tribunaux" les acteurs de cette même opposition.

Au-delà de ses inquiétudes, Mr Affi N'Guessan en appelle à la responsabilité des juges. Il leur demande de dire le droit. A son avis, "ces procès qui s'ouvrent sont un tournant décisif pour la démocratie en Côte d'Ivoire".