Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:22:54 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Contrôle physique des agents du service public lancé ce lundi

Côte D'Ivoire - Societe
L’opération de contrôle physique des agents du service public lancé par les autorités du pays, a démarré lundi 20 octobre et permettra d’identifier l’effectif des fonctionnaires répartis dans les services publics.
Les salaires de ce mois d’octobre seront perçus par les fonctionnaires sous présentation des documents administratifs exigés à la caisse. Telle est la procédure instaurée par le gouvernement à travers le ministère du Travail, de la Fonction Publique et des Relations avec les Institutions dans le cadre d’une vaste opération de contrôle physique des ressources humaines de l’Etat.

L’opération qui débute ce lundi 20 octobre, sera d’envergure nationale, s’étendra tout au long du dernier trimestre de l’année 2014 et concernera tous les départements ministériels pour une période d’une douzaine de semaines.

Les premiers résultats de ce contrôle physique sont vivement attendus par les pouvoirs publics qui ont d’ores et déjà lancé un avertissement clair : les anomalies seront sanctionnées proportionnellement à la gravité de la faute commise.

Efficacité historique

Par le passé, d’autres contrôles ont dévoilé des emplois fictifs en nombre assez conséquent et qui rapportaient à des comptables et régisseurs de services publics des sommes coquettes. L’opération qui démarre s’impose logiquement. Au moment où le pays bataille pour sortir de la tête de l’eau et où des partenaires techniques et financiers s’affirment demandeurs d’une gestion rigoureuse, le gouvernement a tout intérêt à mettre de l’ordre dans les finances publiques et à combattre ceux qui ont tendance à considérer l’Etat comme une vache à lait.

Sont concernés par la vérification physique des effectifs tous les agents émargeant au budget de l’Etat, c’est-à-dire les fonctionnaires civils et militaires ainsi que les contractuels de l’Etat. Sans oublier les fonctionnaires des collectivités territoriales émargeant sur le budget de l’Etat.

Selon le service de communication du ministère chargé du Travail, le contrôle physique permettra à terme de maîtriser les effectifs et d’obtenir des statistiques fiables sur la masse salariale. Il servira aussi à localiser géographiquement les agents de l’Etats afin de mieux lutter contre la fraude amenée par l’inscription d’agents fictifs et les situations irrégulières.

Le ministre du Travail, de la Fonction publique et des Relations avec les institutions compte sur la mobilisation et la disponibilité de tous pour la bonne réussite de l’opération, a rapporté son attaché de presse. Qui n’a pas jugé utile de préciser que cette disponibilité et cette mobilisation seront fortement encouragées par le désir de s’éviter de gros soucis de salaire.