Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:41:28 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Nana Akufo-Adodo devient candidat du NPP pour la présidentielle de 2015

Ghana - Politique
Nana Akufo-Adodo est désigné pour la troisième fois consécutive, candidat aux élections présidentielles de décembre 2015 par le Nouveau Parti Patriotique du Ghana (New Patriotic Party, NPP) principal parti d’opposition du pays après sa victoire aux élections primaires samedi dernier.
La Commission électorale l'a officiellement déclaré vainqueur avec 117 413 voix, soit 94,35 pour cent, contre 5908 (4,75 pour cent) pour Alan Kwadwo Kyeremanten, ancien ministre du Commerce et 1198, (0,91 pour cent) par Francis Addai Nimoh, un membre du Parlement.

‘’C’est Nana Akufo-Adodo qui a remporté les élections primaires du Nouveau parti patriotique (NPP) ce week-ends avec 94,4% des voix’’, a annoncé Frederick Tetteh, directeur des élections du Ghana, devant une foule réunie dans un parc de la capitale, Accra.

Dans son discours d'acceptation, M. Akufo-Addo a remercié la direction et les membres du pari pour ce remarquable témoignage de soutien.

Economie en baisse

Nana Akufo-Adodo s’il remporte la présidentielle de 2015 aura fort à faire pour relever l’économie du pays actuellement en baisse malgré une augmentation croissante de la production cacaoyère et une stabilité dans les exportations d’or.

En augmentation nette de sa production de cacao portée à un million de tonnes en 2010-2011 contre 350. 000 tonnes dix ans plus tôt, le Ghana, deuxième mondial, a produit 650.000 tonnes la saison précédente, une actuelle performance d’un million de tonnes de cette filière qualifiée de cru historique par ses acteurs.

La devise monétaire du ‘’Cedis’’ est-elle à l’origine de cette dépréciation économique?

Le Ghana a connu une croissance économique rapide au cours des dernières années grâce aux exportations d'or, de cacao et de pétrole mais doit aujourd'hui faire avec une chute du cours des matières premières.
La deuxième économie d'Afrique de l'Ouest a sollicité l'aide du Fonds monétaire international pour stabiliser sa monnaie et diminuer son déficit budgétaire, qui s'élève à plus de 10% du PIB.

M. Akufo-Addo avait contesté sa défaite en 2012 face au président sortant John Dramani Mahama. La Cour Suprême avait rejeté ses accusations de fraude au terme d'une bataille juridique qui avait duré huit mois, avec des débats parfois tendus suivis de près par dans ce pays de 25 millions d'habitants.

M. Akufo-Addo avait perdu au profit du défunt président John Evans Atta Mills en 2008, puis devant le président John Dramani Mahama en 2012.