Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:05:17 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du lundi 20 octobre 2014

Togo - Politique
La livraison de ce lundi ne passe pas sous silence la question politique avec pour sujet phare, la présidentielle de 2015 et le problème de la dynamique unitaire de l’opposition.
« Candidature unique de l’opposition : le CAR dans une logique de sabotage de la dynamique unitaire », titre Liberté tout en dénonçant les manœuvres politiciennes de « Me Agboyibo et alliés » qui sont entre autres la mauvaise foi, les coups bas.

Cette question fait appel à l’opinion de Bassabi Kagbara, président du Parti Démocratique Panafricain (PDP), pour qui « la question de la candidature unique est rentrée dans une dimension depuis un temps ».

« Rien que des rêves ! », s’exclame Lettres de la Kozah abordant le conclave CST/Arc-En-Ciel.

Selon le journal, « le Collectif Sauvons le Togo, drainé par l’ANC de Jean-Pierre Fabre et la Coalition Arc-En-Ciel, amené par le CAR de Me Dodji APévon, ne sont pas en odeur de sainteté malgré la tenue du conclave annoncé tambour battant qui, finalement, se révèle comme un fiasco total ».

« Adieux l’alternance ! », conclut la Voix de la Kozah pour le fait que « l’acte de décès de l’alternance a été paraphé lors des législatives du 25 juillet 2013 ».

Dans un éditorial, Le Combat du Peuple souligne que « la désignation d’un candidat unique de l’opposition relève de l’utopie ».

Golfe Info de son côté estime que « le candidat unique de l’opposition pour la présidentielle de 2015 sera connu ce vendredi à la sortie du conclave regroupant la coalition Arc-En-Ciel et le Collectif Sauvons le Togo (CST).

Toujours en politique, Forum de la semaine annonce que « Kofi Yamgnane est recherché par la justice française « tout en donnant les raisons de cette recherche.

En économie, l’inauguration du 3ème quai et des portiques au Port Autonome de Lomé retient l’attention des journaux parus ce lundi.

La Voix de la Kozah pense que ce quai reste une « destination de choix pour les grands amateurs internationaux ».

« Le Togo a pris très tôt la mesure des défis et s’est engagé en conséquence dans un processus de modernisation continuelle de ses infrastructures portuaires », conclue le journal.

L’autre sujet reste l’édition 2014 de la semaine nationale de la Micro finance qui accorde du crédit à la finance inclusive.

« Fin de la semaine nationale de la micro finance édition 2014, panel d’échange de haut niveau sur la finance inclusive », écrit le journal Vent d’Afrique.

Même analyse dans les colonnes du journal Lettres de la Kozah.