Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:44:21 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Crash du vol AH 5017: Des condoléances officielles de la compagnie algérienne à l’allure de mea culpa

Burkina-Faso - Societe
Des représentants des familles des victimes du crash d’Air Algérie AH5017 le 24 juillet 2014, ont rencontré à Ouagadougou une délégation de la compagnie algérienne venue présenter leurs condoléances aux proches des victimes, a-t-on appris de source médiatique.
Selon le journal Notre Temps qui a donné l’information, la rencontre a été voulue par le directoire d’Air Algérie.

‘’Nous sommes là pour vous présenter nos sincères condoléances du fond du cœur, à la suite du tragique accident qui a coûté la vie à vos proches’’, a déclaré le chef de la délégation d’Air Algérie, Sofiane Ait Abdelmalek.

La représentante de la compagnie Sofiane Ait Abdelmalek aurait reconnu ensuite que ‘’c'est une erreur de la part d’Air Algérie » que de s’être focalisée sur les évènements depuis Alger et ‘’essayer de gérer la multitude de paramètres et d’informations qui provenaient de tous les côtés ».

L’essentiel des échanges, souligne-t-on, s’est tenu à huis clos, loin des projecteurs des médias. A l’issue de la rencontre, le président de l’association des parents des victimes, le Burkinabè Halidou Ouédraogo a déclaré ne pas être autorisé à parler de certaines informations, notamment celles sorties des échanges avec l’assureur de la compagnie et relatives aux éventuelles indemnisations.

Stèle en mémoire des victimes
En plus d’une éventuelle indemnisation des proches des victimes sous peu, une stèle pourrait être érigée "à la Cité AN II" près de l’aéroport international de Ouagadougou, d'où était parti l'avion.
Le gouvernement burkinabè dans un communiqué le 1er octobre dernier a annoncé qu’une cérémonie commémorative en mémoire des victimes du vol AH5017 d’Air Algérie serait organisée fin novembre 2014 à Dori, ville frontalière avec le Mali, située à environ 250 km de Ouagadougou.

La cérémonie sera suivie du déplacement des proches des familles sur les lieux du crash avec l’appui de l’opération militaire française Barkhane, à en croire un texte issu du Conseil des ministres hebdomadaires.
Le vol AH5017, qui devait relier Ouagadougou à Alger, s'est écrasé le 24 juillet 2014 dans le nord du Mali environ 32 minutes après son décollage avec 116 passagers et membres d'équipage, qui ont tous péri.

Outre 54 ressortissants Français, les passagers venaient du Burkina Faso (23 personnes), du Liban, de l'Algérie, de l'Espagne, du Canada, d'Allemagne et du Luxembourg.
Des enquêtes judiciaires sont en cours au Mali, en France et au Burkina Faso, pour permettre de situer les responsabilités dans l’accident.

Eric K.