Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:57:04 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le marché financier a perdu 5,1% en 8 jours

Nigéria - Economie et Finances
Confronté à un afflux important d’ordre de vente qui a entrainé un « désinvestissement massif », le marché financier nigérian a perdu jusqu’à 5,1% de valeurs, en huit jours de transaction sur le marché boursier, situation qui a fait perdre au Nigerian Stock Exchange 166 milliards de nairas (807 millions $) de valeurs.
Selon les chiffres issus de cette semaine de transaction, la Holding First Bank of Nigeria (FBN Holdings) est l’une des entreprises qui a le plus perdu avec 17,4% de perte en valeurs, dans un volume de change qui a atteint les 2,5 milliards de nairas (14,9 millions $) de transactions opérées sur ses actions.

Des experts du marché financiers laissent entendre que la dernière injonction de la Central Bank of Nigeria, invitant les banques à se conformer à l'exigence de ratio du Tier 1 de capital, aurait bousculé les investisseurs qui craindraient d’être sollicité, vu la complexité qu'il peut y avoir à lever des fonds sur le marché des capitaux.
Le retour sur investissement sur le marché financier nigérian a d’ailleurs été négatif depuis le début de l’année avec un rendement de son indice, le Nigeria All Share Index de -6,87% de naira depuis le début de l’année 2014.

Au moment où ces banques sont confrontées à la triste réalité de ces chiffres, les entreprises comme le 7-Up Bottling Company ou le Mansard Insurance ont eu respectivement une progression de 10,2% et de 8,3%. D’autres entreprises devront se réunir bientôt pour statuer sur leurs dividendes intérimaires.

Pour l’heure, ces chiffres laissent planer la question de la pertinence de nouvelles introductions sur le marché financier nigérian.