Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:34:40 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Burkina Faso: L’UEMOA célèbre ses 20 bougies

Burkina-Faso - Economie et Finances
L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) célèbre ce 20 octobre 204 à Ouagadougou, son 20ème anniversaire. Plusieurs chefs d'Etat et de gouvernements participent à cette célébration. Parmi eux, le président Faure Gnassingbé du Togo.
La capitale Burkinabè accueille, la célébration du 20ème anniversaire d’existence de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), ce lundi. Cette commémoration est placée sous le thème : « L'UEMOA, 20 ans : les voies d'un développement solidaire ».

Elle se veut une « occasion de faire une projection sur l'avenir afin de relever les défis nouveaux auxquels les pays et la sous-région sont confrontés », a indiqué le président béninois Boni Yayi, président en exercice de l'UEMOA.
Selon Boni Yayi, d’importants défis restent à relever dont des actions pour lever des obstacles majeurs au développement des Etats membres de l’union.

« Nous devons engager, dans la solidarité et la cohésion, la transformation de la structure de nos économies afin de résoudre durablement les défis qui se posent à nos Etats, notamment la paix, la sécurité et la stabilité, la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que les questions de l'emploi des jeunes et des femmes », a t-il ajouté.

L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a été créée le 10 janvier 1994, et regroupe huit pays ayant en partage l'usage du franc CFA, à savoir, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, qui couvrent une superficie de plus de 3,5 millions de km2 et compte plus de 80 millions d'habitants.

L'institution sous régionale a pour objectif la réalisation de l'intégration économique des États membres, à travers le renforcement de la compétitivité des activités économiques dans le cadre d'un marché ouvert et concurrentiel et d'un environnement juridique rationalisé et harmonisé.