Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:08:05 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le procès Simone Gbagbo suscite des interrogations

Côte D'Ivoire - Politique
Citée à comparaître pour atteinte à la sûreté de l'Etat, Simone Gbagbo s'apprête à partager le banc des accusés avec 82 autres personnes à partir du 22 octobre devant la Cour d'assises d'Abidjan. Le procès débutera-t-il vraiment à cette date? La salle pourra-t-elle accueillir autant de monde. Qu'en est-il des obsèques de la mère de Laurent Gbagbo? Autant d'interrogations qui occupent la presse ivoirienne et internationale.
Le suspens est à son sommet

83 personnes dont Simone Gbagbo l'épouse de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, Pascal Affi Nguessan, président du FPI, le principal parti d'opposition, sont attendus devant la Cour d'assises d'Abidjan dès ce mercredi 22 octobre 2014. Ils y comparaitront pour répondre de leur implication dans la crise postélectorale de 2010-2011 qu'a connu la Côte d'Ivoire. Pour la presse, il s'agit du procès du siècle.

Faisons le tour des questions.

La date est "très hypothétique", selon les avocats de la défense, cités par la presse ivoirienne. Pour cause, l'identification des 83 accusés dont certains sont sous verrous implique une procédure. Les choses ne seront pas plus simples pour le cas des accusés qui sont en liberté. Bien que les procédures d'identification soient entamées depuis la semaines dernière, elles n'ont pas beaucoup avancé.
Par conséquent, le procès pourrait débuter "mercredi 22 ou jeudi 23 octobre pour 5 ou 6 des accusés" indiquent les avocats.

En ce qui concerne la capacité du lieu de comparution, il sera difficile de faire entrer les 83 personnes en même temps. Certains pensent déjà aux possibilités d'adaptation. La Cour pourrait décider de faire comparaitre les inculpés un à un; deux à deux ou en groupe selon les chefs d'accusation. Cependant, il s'agit là d'un procédé plutôt lent et complexe.

L'ultime question est relative à la présence effective de Simone Gbagbo dans la capitale ivoirienne dès mercredi. La date de son retour sera donc déterminée selon le procédé de comparution qu'adoptera la Cour.

Qu'en sera-t-il des obsèques de Marguerite Gado?

Si le retour de son fils Laurent Gbagbo reste une possibilité à plusieurs conditions, la participation de Simone Gbagbo la bru de Marguerite Gado aux obsèques de cette dernière reste moins certaine. De plus, d'autres membres de la famille comme Michel le petit-fils de la défunte ou encore Abdoudramane Sangare un proche de la famille chargé d'organiser les cérémonies funèbres se retrouvent parmi les accusés.
La date des cérémonies n'étant pas encore fixée, la famille Gbagbo pourrait attendre jusqu'à mercredi pour connaître la tournure que prendra le procès de siècle et s'y adapter.