Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:31:55 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Ebola : la présidente Sirleaf demande le soutien international

Liberia - Politique
La présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf a appelé dimanche la communauté internationale à soutenir son pays dans la lutte contre le virus Ebola.
"C'est un combat dans lequel tout le monde a un enjeu. Cette maladie ne connaît pas de frontière et les dommages qu'elle cause en Afrique de l'Ouest, que ce soit dans la santé publique, l'économie ou au sein des communautés, résonnent déjà dans toute la région et dans le monde", a souligné Mme Sirleaf dans une lettre ouverte.
Elle a averti que le virus Eboa persiste dans les trois pays fragiles - Liberia, Sierra Leone et Guinée, affirmant que c'est le devoir de tous d'envoyer un message: on ne laisse pas des millions d'Ouest-Africains de se débrouiller eux-mêmes contre un ennemi qu'ils ne connaissent pas et devant lequel ils ont peu de moyens de se défendre.
"Le temps de discussion ou de théorisation est terminé. Seule une action concertée peut permettre à notre pays et à nos voisins d'éviter de vivre une autre tragédie nationale", a déclaré la présidente libérienne.
Elle a indiqué que la réaction interationale initiale à cette crise était incompatible et manquait de direction ou urgence claires, ajoutant que le monde se réveille maintenant.
"La communauté internationale comprend qu'elle ne peut pas simplement relever le pont-levis et souhaiter que cette situation s'écarte", a-t-elle dit.
La présidente Sirleaf a souligné que ce combat contre le virus Ebola demande l'engagement de tout pays capable d'aider, que ce soit avec le fonds d'urgence, les fournitures médicales ou l'expertise clinique.
L'épidémie Ebola qui dure six mois met son pays à l'arrêt, a affirmé la présidente libérienne, qui a rappelé que plus de 2.000 Libériens sont morts d'Ebola jusqu'ici, y compris des travailleurs de la santé. Fin