Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:22:32 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les autorités incendient 200 tonnes de farines périmées

Guinée - Societe
C’est à l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’alimentation tenue ce mercredi, 16 octobre 2014 que l’acte s’est déroulé. Dirigée par la direction nationale de contrôle de qualité sous tutelle du ministère du commerce, l’incinération a concerné plus de 200 tonnes de farines périmées retrouvées dans la commune de Matam.
La quantité de farine détruite a été saisie récemment par le service national de contrôle de qualité en collaboration avec les services spéciaux de la lutte antidrogue et des crimes organisés.

Pour Hadja Mariama Barry, Directrice du service national de contrôle de qualité, cette opération consiste à mettre la farine dans un camion, la pulvériser de produits avant de l’acheminer vers Kouria, localité située dans la préfecture de Coyah, pour l’incinération.

Marc Yombouno, ministre du Commerce, quant à lui, a affirmé que cette opération ne sera pas la dernière tant que les produits périmés seront sur le marché guinéen : « Ce n’est pas un feu de paille, mais une lutte qui va se poursuivre sur l’ensemble du territoire. Et sur instruction du chef de l’Etat, nous devons éliminer tous les produits impropres à la consommation dans les marchés du pays.»

Avant toute forme de répression, le patron du département du Commerce compte utiliser la prévention dans cette lutte. « Pendant un long moment, il y avait un laisser-aller. Il faudrait mieux commencer par l’information, la sensibilisation et même la formation des opérateurs économiques afin que tout le monde adhère au combat », propose-t-il.

Enfin, le ministre Yombouno met en garde les commerçants. Après cette phase, précise-t-il, tout opérateur économique qui sera arrêté prendra en charge non seulement l’incinération, mais payera les amendes sans compter la procédure judiciaire qui sera engagée.