Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:49:14 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La RDC invité à reconsidérer sa décison sur le représentant onusiendes droits de l'homme

Congo RDC - Politique
Martin Kobler, chef de la Mission de l'ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) et représentant du secrétaire général de l'ONU en RDC, a invité le gouvernement rd-congolais à reconsidérer sa décision sur le chef du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l'Homme (BCNUDH) , Scott Campbell.
Jeudi, le gouvernement rd-congolais a déclaré Scott Campbell persona non grata et a demandé au secrétaire général de l'ONU de " le retirer" de la RDC en raison d'un rapport publié mercredi par le BCNUDH.
Le rapport dénonce de graves violations des droits de l'homme, notamment des exécutions sommaires et extra-judiciaires et des disparitions forcées, lors de l'opération "Likofi" que les forces de sécurité ont menées entre novembre 2013 et février 2014 contre les malfaiteurs baptisés "kuluna".
"J'exprime ma plus grande confiance à Scott Campbell et dans le travail réalisé par toute son équipe. Le rapport Likofi a été préparé en application du mandat donné à la MONUSCO par le Conseil de Sécurité et a respecté la méthodologie utilisée par le Haut- Commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme. Je prends l'entière responsabilité des conclusions et recommandations de ce rapport", a déclaré M. Kobler dans un communiqué parvenu à Xinhua samedi.
"Les rapports sur les droits de l'Homme publiés conjointement par la MONUSCO et le BCNUDH sont des catalyseurs importants assurant la bonne gouvernance qui mène à la stabilité. Les défenseurs des droits de l'Homme jouent un rôle important en RDC et doivent pouvoir effectuer leur travail sans entraves", a indiqué M. Kobler. Fin