Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:11:12 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Présidentielle de 2015 / OBUTS : Le parti d’Agbéyomé Kodjo choisit son candidat en décembre  prochain

Togo - Politique
Le bureau politique de l’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS était face à la presse hier samedi 18 octobre 2014 suite à une rencontre intervenue entre le bureau du parti et les responsables des bureaux de fédérations et section du Grand Lomé. L’objectif est de partager avec la presse la déclaration ayant sanctionné leur échange. C’était en présence du Président de l’OBUTS, Agbéyomé Kodjo et des autres membres du bureau.
Au total huit points ont été débattus au cours des échanges entre OBUTS et ses militants. La vie du parti dans les structures décentralisées, les réformes constitutionnelles et institutionnelles, la composition de la Cour constitutionnelle et la CENI, les relations entre OBUTS et le CST, la convention nationale de OBUTS, la problématique de la candidature unique, les défis sécuritaires et sanitaires et la croissance économique.
Pour les responsables du parti, ces rencontres ont été souvent initiées et se veulent un canal d’échange et de concertation entre le parti et la base. Ceci pour leur permettre de se prononcer sur les divers sujets qui concernent la situation sociopolitique du Togo.

D’après les conclusions issues de la rencontre, la base a émis le vœu selon lequel, avant que OBUTS n’adhère à la logique de candidature unique souhaitée par certains partis politiques de l’opposition, il faut forcement un programme commun de gouvernement.

S’agissant du rapport qui existe entre OBUTS et le Collectif Sauvons le Togo, Agbéyomé Kodjo a été plus que précis. Pour lui, sa formation politique s’est retirée du CST en raison des méthodes et pratiques utilisées par ses pairs et qui étaient contraire à la philosophie de OBUTS. Il a annoncé que le parti tiendra dans le courant de la première décade du mois de décembre prochain une convention nationale pour exprimer sa position relative aux problèmes économiques, sociaux et politiques du pays. A ce rendez-vous sera également connu le candidat du parti pour la présidentielle de 2015.

Charles D., Lomé