Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:09:44 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


PASEL, un projet d’électrification vise 127 localités du Burkina-Faso

Burkina-Faso - Societe
Un atelier de lancement du Projet d’appui au secteur de l’électricité (PASEL) a été organisé par le Ministère des mines et de l’Energie jeudi 16 octobre 2014 à Ouagadougou.
D’un montant de 85 millions de dollars US, soit 42,5 milliards de F CFA, ce projet permettra au Burkina Faso de relever des défis «importants » dans le secteur de l’électricité.

Selon le ministre Salif Kaboré, ce projet revêt une importance capitale pour les populations des zones rurales. Il contribuera à rehausser l’accès aux services d’électricité et à l’éclairage des centres de santé et éducatif, à l’accroissement des revenus et partant, à l’amélioration des conditions de vie en milieu rural. En plus de ces aspects bénéfiques, ce projet, à en croire, le ministre, permettra l’installation de deux groupes thermiques à Ouahigouya et à Fada et l’électrification de 127 localités du Burkina Faso.

Le PASEL et son financement additionnel contribueront à l’atteinte des objectifs déclinés dans la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) et la politique sectorielle de l’énergie adoptée par le gouvernement burkinabè en matière d’accès à l’électricité dans les zones urbaines, périurbaines et rurales.

Malgré les efforts déployés, à travers le financement de l’électrification, rurale et le renforcement des capacités de production de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL), le Burkina Faso peine toujours à faire face à la demande d'énergie électrique et de l’accès à l’électricité reste encore faible, notamment en milieu rural (moins de 5%). Ce constat est du Ministre des Mines et de l’Energie (MME), Salif Lamoussa Kaboré.

Quant au Représentant-résident de la Banque mondiale au Burkina Faso, Adama Ouédraogo, il a reconnu que le « pays des Hommes intègres » est confronté à des défis cruciaux dans le secteur de l’électricité. Avec un taux d’accès à l’électricité de moins de 20%, au plan national et de moins de 10%, en milieu rural, le pays demeure selon lui, à un niveau d’accès encore faible.

Signature d’accord

Le 08 octobre dernier, le Ministre de l’Economie et des Finances du Burkina Faso, Lucien Marie Noël BEMBAMBA et la Représentante résidente de la Banque Mondiale, Mercy TEMBON ont signé au siège de l’institution à Washington D.C. aux États Unis, un accord de financement pour le projet d’appui au secteur de l’électricité d’un montant de 52.87 millions de dollars US.

La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur Seydou BOUDA et la délégation du Burkina Faso aux assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale. Son démarrage est prévu pour décembre 2013.

L’accord ainsi paraphé permettra, selon le Ministre d’améliorer notamment l’accès à l’électricité, le renforcement de la sécurité, de son approvisionnement ainsi que sa meilleure utilisation dans les zones ciblées par ce projet, notamment Fada N’Gourma et Ouahigouya. Dans ces zones, a-t-il expliqué, il est prévu l’acquisition et l’installation de deux turbines diésel de 7,5 MW chacun afin d’y faire face à l’accroissement rapide de la demande. Ce projet permettra aussi la connexion à l’électricité de quarante (40) localités du pays.