Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:08:35 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les syndicats du secteur social lancent un préavis de grève

Burkina-Faso - Societe
Les centrales syndicales et syndicats autonomes du Burkina Faso annoncent avoir déposé des préavis de grève pour exiger qu’un examen sérieux du cahier de doléances 2013 soit fait par le gouvernement, pour la satisfaction totale des revendications formulées.
Ainsi, dès le 29 octobre 2014, dans le cadre de la campagne de la CCVC (Coalition contre la vie chère), une grève de 24h sera observée. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse tenue mercredi par les organisateur de la campagne qui sera menée durant tout le mois d’octobre et couvrira tout le territoire national.

Le premier Vice-président de la coordination nationale de la CCVC, Chrysogone Zougmoré, a souligné que cette campagne sera menée pour dénoncer « la démission des autorités » dans la gestion de l’école burkinabè. Aux dires de M. Zougmoré, si la CCVC en est réduite aujourd’hui à lancer une telle campagne, « c’est au regard de la situation catastrophique de l’éducation burkinabè ».

La campagne démarrera par une déclaration de lancement sous forme d’interpellation de l’opinion sur la question spécifique et unique de l’éducation. A cette occasion, indique-t-on, une plate-forme contenant 16 points sera remise au Premier ministre Luc Adolphe Tiao.

Il est également prévu trois conférences publiques sous forme de panels dont l’une aura lieu le 11 octobre à l’université de Ouagadougou sur le thème : « La réforme du système éducatif : contenu, conséquences et perspectives ».

La deuxième conférence est programmée pour le 18 octobre autour du thème : « Privatisation de l’école burkinabè et les préoccupations majeures des populations et des acteurs de l’éducation ».

Le 11 novembre 2014, il est prévu un autre arrêt de travail de 24h sur toute l’étendue du territoire nationale pour protester contre les réponses négatives données par le gouvernement à l’occasion de la rencontre Gouvernement/Syndicats de 2013.
Les différents syndicats signataires du préavis menacent d’engager une grève de quarante-huit (48) heures les mardi 25 et mercredi 26 novembre 2014 appuyée de sit-in, de marches-meetings sur toute l’étendue du territoire en cas de non satisfaction de leurs doléances.
La campagne sera aussi marquée par une Journée nationale d’action en faveur de l’éducation au Burkina Faso, à travers une marche-meeting dans les artères de la capitale burkinabè.

Les difficultés d’accès à des emplois publics ou privés demeurent une profonde source d’angoisses pour la jeunesse, confrontée à l’incertitude du lendemain. Les chiffres indiquent que pour 8 224 postes à pourvoir pour les sessions de 2013, les administrateurs des concours de la Fonction publique ont enregistré 523 000 candidatures. Une autre situation bien préoccupante qui constitue un handicap au développement futur de pays.

Une déclaration de la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) avait déjà appelé à une journée de protestation le 20 juillet dernier sur toute l’étendue du territoire.