Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:13:59 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse ivoirienne du 18 octobre

Côte D'Ivoire - Societe
Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus samedi:
----
FRATERNITE MATIN
Les députés ivoiriens membres de la Commission des affaires générales et institutionnelles ont voté vendredi à l'unanimité le projet de loi portant modification de la loi portant composition, organisation, attributions et fonctionnement de la Commission électorale indépendante (CEI). Le commissaire du gouvernement était le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko. "Au regard du contexte politique actuel et dans un souci de consolidation de la paix par l'expression d'une démocratie apaisée, le gouvernement a proposé un réaménagement de la composition du bureau de la CEI avec la création d'un poste de 4e vice-président et de deux postes de secrétaires adjoints. Ce réajustement n' entame ni la composition initiale de la Commission centrale, ni l' effectif de ses membres, qui reste à 17. Il vise à assurer, dans le droit fil du dialogue en cours entre le pouvoir et l'opposition, conformément aux instructions du chef de l'Etat, une large représentation de l'ensemble des forces politiques au sein du bureau de la Commission centrale de la CEI", a indiqué le commissaire du gouvernement dans l'exposé des motifs.
----
NOTRE VOIE
Dix ans d'études sans broncher, sans protester, sans entrer en grève. C'est ce que demande Gnamien Konan, le ministre de l' Enseignement supérieur, aux étudiants. Lors d'une conférence de presse, Bogny Wise Aristide, étudiant en 3ème année de thèse d' anglais à l'université de Cocody et porte-parole des délégués généraux des 13 UFR de l'université de Cocody a affirmé que le ministre Gnamien Konan lui a fait cette proposition à l'issue d' une rencontre que celui-ci a eue à son cabinet avec tous ces délégués généraux. Le conférencier a fait savoir qu'il donnera une suite à cette requête après l'organisation d'un séminaire. Qui va, selon lui, regrouper tous les syndicats estudiantins. "Un séminaire de réflexion sera organisé avant fin novembre afin de déterminer les conditions et les actions pour une trêve garantie et respectée par tous les acteurs de l'enseignement supérieur", a précisé Bogny Wise Aristide.
----
LE DEMOCRATE
Air Côte d'Ivoire, la compagnie nationale ivoirienne, a annoncé vendredi qu'elle reprendrait lundi ses vols vers la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, suspendus en août par Abidjan par crainte d'une propagation du virus Ebola. La desserte de Conakry se fera trois fois par semaine, quand une rotation Abidjan- Freetown-Monrovia-Abidjan aura lieu le dimanche, a fait savoir la compagnie dans un communiqué de presse. La Côte d'Ivoire avait décidé le 11 août de suspendre tous les vols avec les pays touchés par l'épidémie d'Ebola. Douze jours plus tard, elle avait fermé ses frontières terrestres avec Guinée et Liberia, une mesure encore en vigueur même si début septembre, les autorités ont annoncé l'ouverture de couloirs humanitaires. Fin septembre, le président Alassane Ouattara avait annoncé qu'il "envisageait" une "reprise du trafic aérien" avec les pays voisins "dès la semaine ( suivante)". Fin