Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:37:43 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Tchad affirme avoir organisé des pourparlers entre le gouvernement nigérian et Boko Haram

Tchad - Politique
Le Tchad a annoncé vendredi avoir organisé des pourparlers entre le gouvernement nigérian et le groupe islamiste Boko Haram en septembre qui ont abouti à un cessez-le feu.
"C'est à la demande des deux parties que le Tchad a accepté le rôle de médiateur et organisé les premiers contacts qui ont eu lieu du 14 au 30 septembre. Lors de ces réunions, les deux parties ont convenu en principe de résoudre leurs différends par le dialogue", a déclaré dans un communiqué le ministère tchadien des Affaires étrangères.
La déclaration est intervenue quelques heures après l'annonce par le chef nigérian de la Défense Alex Badeh de la signature par le gouvernement d'un accord de cessez-le-feu avec le groupe insurgé Boko Haram prévoyant la libération de plus de 200 lycéennes enlevées en avril dernier.
La libération récente des otages chinois et camerounais et l'annonce d'un cessez-le-feu montrent la bonne volonté d'honorer ces engagements, selon le communiqué.
"Le gouvernement tchadien se félicite de l'instauration d'un dialogue entre le gouvernement nigérian et Boko Haram et invite les deux parties à conserver cette dynamique", a indiqué le communiqué.
Le gouvernement tchadien a également appelé la communauté internationale à soutenir cette dynamique favorable à la paix et à la stabilité dans la région, selon le document.
En mai, un sommet sur la sécurité organisé à Paris par le président français François Hollande qui avait rassemblé cinq présidents africains avait adopté un plan d'action régional pour combattre Boko Haram, dont la guérilla contre le gouvernement nigérian a tué 12 000 personnes et en a blessé ou mutilé 8000 autres depuis 2009. Fin