Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:25:58 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du vendredi 17 octobre 2014

Togo - Societe
Les journaux parus vendredi ont abordé plusieurs sujets allant du conclave du CST et de la Coalition Arc-en-ciel à l’organisation de la CENI en passant par l’inauguration du 3ème quai par le Chef de l’Etat.
« L’unité d’action de l’opposition plombée par la candidature unique de Fabre, un conclave sans issue pour distraire le peuple », écrit vendredi l’Eveil de la Nation.

Le journal déplore le fait que « la désignation le week-end dernier de Jean-Pierre Fabre comme candidat de son parti l’ANC à la présidentielle de 2015, candidature à imposer aux autres partis, aggrave la situation ». Par contre Liberté prend la défense de ces deux regroupements et réaffirme la détermination de ceux-ci d’arracher l’alternance en 2015 avec la reprise mardi des travaux du conclave CST Arc-En-Ciel après plusieurs semaines d’hibernation.

« Les deux regroupements réaffirment leur engagement à arracher l’alternance en 2015 », écrit le quotidien privé.

Cette information, selon Liberté, « doit redonner espoir aux populations assoiffées d’alternance au pouvoir et qui se sont désolées des petites divergences qui ont troublé la sérénité des travaux ».

Même analyse dans les colonnes du journal le Canard Indépendant qui réitère l’engagement de l’opposition en faveur d’une candidature unique.

L’Humanité n’aborde pas la question sous cet même angle. Pour lui, « plus question de tromper le peuple », et pour cause, « pas de candidat unique, ni de dynamique unitaire de l’opposition pour la présidentielle de 2015 ».

Enfonçant le clou, le journal trouve que « l’opposition togolaise n’a jamais cessé de décevoir le peu de militants qu’elle se targue encore de drainer. A l’approche de chaque élection, elle se comporte toujours de la même façon, mettant à nu son incapacité à trouver une stratégie gagnante ».

Dans les colonnes de l’Alternative, la place est donnée est faite à la CENI qui, selon le journal, frise « un nouveau coup de force électoral ». « Verrouillage institutionnel et militaire pour un nouvel coup de force électoral, Taffa Tabiou, membre de la société civile-Unir pour un nouvel exploit frauduleux », titre l’Alternative à cet effet avec des images de violence à l’appui.

Economie, les parutions de ce vendredi accordent une place de choix à l’inauguration du 3ème quai et des portiques au Port Autonome de Lomé.

L’Eveil de la Nation affirme que « Faure Gnassingbé et Bolloré donnent au Port de Lomé les moyens de ses ambitions ».

Selon le Soleil et l’Humanité, cet ouvrage confère au Port autonome de Lomé, la capacité d’accueillir des navires de 3ème génération.