Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:18:56 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Etat des lieux des rapports entre les forces de police et les populations

Togo - Societe
Les rideaux sont tombés ce soir sur l’atelier de deux jours organisé par le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile et avec l’appui technique et financier de la Fondation Hanns Seidel autour du thème : ETAT DES LIEUX DES RAPPORTS ENTRE LES FORCES DE POLICE ET LES POPULATIONS. Débuté hier 16 Octobre 2014 au Roc Hôtel d’Atakpamé, cet atelier avait pour principal objectif « Définir la responsabilité de chaque acteur dans la chaine sécuritaire et rétablir la confiance entre populations et forces de police ». Les participants à cet atelier, estimés à près d’une cinquantaine, sont les forces de police, de gendarmerie, les acteurs de la société civile, le HCDH, la FIDH, les organisations de défense des droits de l’homme, les leaders d’opinion venus des différentes régions du Togo.
Le Ministre - Colonel YARK Damehame a, en sa qualité de premier responsable de la sécurité au Togo, présidé la cérémonie d’ouverture de cet atelier qui a vu la participation d’une délégation de la Police Nationale du Burkina-Faso venue partager leurs expériences en matière de Police de Proximité. La Police de Proximité n’est pas une police autre que celle qui existe déjà, mais c’est un concept qui vise à rapprocher les Forces de Police et les Populations afin de mieux assurer la protection des personnes et des biens.

Les participants ont, sans langue de bois, échangé sur les écarts de comportements tant au niveau des Forces de Police (Police et Gendarmerie) qu’au niveau des populations. A l’issu de ces échanges, ils ont tiré les leçons sur les risques liés à la crise de confiance entre populations et forces de sécurité et ont essayé d’harmoniser leur compréhension sur les responsabilités de tous les acteurs (force de police et populations) dans la chaine de sécuritaire et se sont enfin engagé à tout mettre en œuvre, chacun pour sa part, pour rétablir la confiance entre tous les acteurs. Il faut souligner que cet atelier marque la première étape d’un processus de développement du concept de POLICE DE PROXIMITE AU TOGO.

Au total quatre (04) thèmes ont développés à savoir : 1- Le rôle de la police de proximité et l’administration déconcentrée de l’Etat et la relation entre la police de proximité et les citoyens (Exemple du Burkina-Faso). 2- Relation entre police de proximité et droits humains. 3- La police de proximité dans l’accompagnement des citoyens dans l’application ou la mise en œuvre des lois, décrets et arrêtés. 4- La co-production de la sécurité pour tous avec la participation active des populations.

Il faut noter qu’une Convention a été signée entre le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile et la Fondation Hanns Seidel pour accompagner le Ministère dans la mise en place des polices de proximité sur toute l’étendue du territoire Togolais. Plusieurs recommandations ont été formulées par les participants, un Comité mis en place pour travailler sur sa mise en œuvre et proposer un plan d’action qui sera validé à la prochaine rencontre que les participants ont souhaité dans un bref délai.

Frédéric N. SANWOGOU, Correspondant Togovisions