Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:52:06 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Plus de 35 00 déplacés au cours de six dernières semaines au Nord-Kivu

Congo RDC - Societe
Plus de 35.000 nouveaux déplacés ont été enregistrés depuis septembre, dans la province rd- congolaise du Nord-Kivu (est), et le mouvement de population se poursuive en raison de la persistance de l'insécurité, indique un communiqué du Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) reçu mercredi.
"Les territoires de Beni, Lubero et Walikale sont les plus affectés depuis avril dernier par une montée de violences suite à l'activisme des groupes armés", rapporte le communiqué.
"Selon une évaluation menée dans ces zones, les besoins humanitaires sont importants malgré l'assistance humanitaire en vivres et articles ménagers essentiels apportée en septembre à quelque 50.000 personnes déplacées accueillies dans certaines localités accessibles du Sud de Lubero et dans le territoire de Walikale", dit le communiqué.
D'après l'OCHA, 3.000 autres personnes déplacées ont également pu bénéficier des vivres à Pinga.
Dans le Sud de Lubero au village de Bunyatenge, à environ 200 km au nord de Goma, plus d'une centaine de personne a été enlevée, une vingtaine de femme violées ainsi que des maisons et un centre de santé pillés le 16 septembre, par des éléments d'un groupe armé. Lors de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies tenue mercredi à Kinshasa, Yvon Edoumou, porte-parole de l'OCHA, a estimé que l'insécurité risque de provoquer de nouveaux déplacés dans la province du Nord-Kivu où l'on comptait quelque 900.000 personnes déplacées. Fin