Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:57:01 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse rd-congolaise du 17 octobre

Congo RDC - Societe
Voici les principales informations des médias de la République démocratique du Congo ( RDC), diffusées vendredi.
---
Agence congolaise de presse
Le Président de la république, Joseph Kabila Kabange, a promulgué le jeudi 15 octobre 2014 trois ordonnances portant respectivement nomination des membres de conseil d'administration, d'un directeur général et de deux directeurs généraux adjoints de l'Office national d'identification de la population(ONIP) ainsi que du Secrétaire général du Conseil économique et social.
---
La Prospérité
Il n'est pas du genre à se taire. Il répond à tout ce qui est de nature à entretenir la confusion dans les esprits. Lambert Mende, ministre des Médias et Porte-parole du gouvernement, a réagi à la mise au point de la CENCO à la suite des violences perpétrées par des individus non autrement identifiés sur des prêtres qui disaient la messe à Lodja. Il répond, par ailleurs, à la Sous-secrétaire d'Etat américaine, Linda Thomas-Greenfield, qui a soutenu que les Présidents africains devraient faire deux mandats et, puis, s'en aller. Il souligne qu'en Allemagne, la Chancelière Angela Merkel est au pouvoir depuis 2005. Au Luxembourg, Jean-Claude Junker a été Premier ministre de 1995 à 2013. En Bolivie, le Président Evo Morales entame un troisième mandat. Dans son communiqué, Lambert Mende renvoie dos-à-dos les évêques qui utilisent, selon lui, des arguments d'autorité assortis de toute forme de pressions et les jeunes gens de Lodja qui s'en sont pris aux prêtres. La police et la justice feront leur travail. Il comprend, néanmoins, l'attitude de certains catholiques congolais opposés au débat sur la révision constitutionnelle dans les lieux de culte. Mende estime que ceux qui s'opposent aux évêques ne sont pas manipulés. Parler de la manipulation serait de l'intolérance. C'est un courant d'opinion. Le Gouvernement rappelle aux uns et aux autres qu'il va garantir la liberté de conscience et les droits démocratiques de chaque congolais ainsi que les conditions pour leur exercice harmonieux sur l'ensemble du territoire national.
---
L'Avenir
Pour le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi qui revient pour la 3ème fois de Lokolia, épicentre de l' épidémie dans la province de l'Equateur, cela est un signe très encourageant qui montre que la RDC est en voie de contrôler l' épidémie, grâce au leadership du Président de la République et de l'appui très significatif de tous nos partenaires. Au 6 octobre 2014, la RDC a notifié un total cumulé de 71 cas dont 15 suspects, 26 probables et 30 confirmés. Parmi les 30 cas confirmés, 17 sont décédés, 0 en hospitalisation et 13 guéris. Le nombre cumulé de décès est de 43 dont 0 suspect, 26 probables et 17 confirmés, faisant un taux de létalité global de 60,5%. Depuis le 23 septembre, la RDC n'a donc pas notifié un nouveau cas. Et ses efforts ont été salués par le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations unies pour la Stabilisation du Congo, Martin Kobler et par le Représentant de l'OMS en RDC, le Dr Joseph Waogodo Caboré qui ont effectué avec le ministre de la Santé publique une mission d'évaluation et surtout d'encouragement à tous ceux qui travaillent pour endiguer cette épidémie à Lokolia, Djera, Boende et Mbandaka dans la province de l'Equateur. Fin