Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:48:31 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse ivoirienne du 17 octobre

Côte D'Ivoire - Societe
Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus vendredi:
---
FRATERNITE MATIN
Le gouvernement ivoirien a décidé de ne pas rentrer dans la polémique concernant les débats autour du décès de la mère de l'ex chef de l'Etat Laurent Gbagbo. "Ce n'est pas tout qu'il faut politiser. Une mère, quelle qu'elle soit, est respectable et doit dans ces conditions être mise en dehors de possibles dissensions qui peuvent exister entre les acteurs politiques", a soutenu le porte-parole, Bruno Koné. Il a tenu à présenter les sincères condoléances du gouvernement à la famille de la défunte. Toutefois, Bruno Koné a indiqué que lorsque le gouvernement a été saisi de la question, il a proposé ses services à la famille pour sa prise en charge et son transport jusqu'au lieu choisi. "Mais la famille est libre dans ses choix", a-t-il ajouté. A titre personnel, le ministre Bruno Koné a souligné: "l'intolérance et l' extrémisme conduisent malheureusement à ces types de résultats. Il faut donc être raisonnable, faire preuve de bon sens et arrêter d' agir uniquement par rapport à des préoccupations qui sont peut- être trop sentimentales ou politiques".
----
NOTRE VOIE
Laurent Gbagbo pourrait prendre part aux funérailles de sa génitrice. Les textes de la Cour pénale internationale (CPI) prévoient des dispositions particulières pour permettre à un accusé de sortir de la prison pour se rendre sur les lieux des cérémonies. Il suffit seulement de remplir un certain nombre de conditions dont trois sont les plus importantes. Premièrement, il faut que Gbagbo et son conseil en fassent la demande. Deuxièmement, il faut que le pays d'accueil donne son accord. Troisièmement, que la Chambre de première instance, après analyse de tout le dossier, autorise Laurent Gbagbo à venir assister aux cérémonies. Bénéficiant d'une sorte de liberté provisoire, Laurent Gbagbo sera accompagné par la police hollandaise jusqu'à la frontière ivoirienne (aéroport) pour être remis à la police ivoirienne. Selon les textes de la CPI, tous les frais occasionnés par ce déplacement sous haute surveillance sont à la charge du demandeur.
----
LE DEMOCRATE
Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, après l'ouverture du Road Show sur la mobilisation des investisseurs pour l'exploration pétrolière en Offshore très profond, déroulé à Atlanta le 14 octobre, a eu plusieurs entretiens avec des opérateurs américains dans le secteur, et effectué des visites aux sièges de plusieurs autres à Houston, notamment les géants ExxonMobil et Halliburton. Objectifs précis de ces visites, aller à la rencontre de ces puissants opérateurs qui ont déjà montré un certain intérêt à travailler avec la Côte d'Ivoire dans la recherche et l' exploitation pétrolière et gazière en eaux profondes, en vue d' échanger avec eux de façon spéciale et leur apporter l'assurance du gouvernement ivoirien dans des projets de partenariat "gagnant- gagnant". Fin