Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:35:36 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Candidat à la francophonie, Buyoya demande le soutien du président ivoirien

Côte D'Ivoire - Diplomatie
Pierre Buyoya, l’ex-président burundais a porté sa candidature au poste de secrétaire général de la Francophonie. Dans son ambition d’accéder à ce poste, Buyoya, était à Abidjan pour solliciter le soutien du président ivoirien Alassane Ouattara.
L’élection du nouveau secrétaire général de la francophonie pour succéder à Abdou Diouf, aura lieu les 28 et 29 novembre prochain. Au rang de ces candidatures, celle de l’ancien président burundais. Il était en terre ivoirienne, pour solliciter le soutien du président Alassane Ouattara.

« Je suis un réformateur, un militant de la démocratie et un citoyen du monde. Je ne suis pas un candidat à une fonction honorifique. Je suis candidat sur la base de projets », a déclaré l'ex-président burundais (1987-1993 et 1996-2003), à l'occasion d'une conférence de presse à Abidjan-Plateau.

L’ex-président Pierre Buyoya, s'est fixé plusieurs objectifs dont, la promotion de la langue française dans le respect de la diversité culturelle, renforcer la francophonie comme un outil efficace au service de la prévention et de résolution pacifique des conflits, de la promotion de la démocratie et des droits de l'homme et la lutte contre le terrorisme, et le développement de la dimension économique de l'espace francophone.

Pierre Buyoya est actuellement Haut représentant de l'Union africaine pour le Mali et le sahel (Misahel).

Cinq candidats sont en lice pour le poste de secrétaire général de la francophonie, dont quatre Africains et une Canadienne.