Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:15:10 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


MNLA contre Gatia, au moins 7 morts près de Gao

Mali - Politique
Deux groupes armés se sont une fois encore affrontés au nord du Mali; faisant au moins sept personnes. Un bilan tout de même provisoire selon la mission de l'ONU au Mali, la Minusma.

Les enjeux
Chacun des groupes armés a pour ambition de peser dans la balance des négociations. Dans les pourparlers engagés depuis juillet à Alger avec le gouvernement malien, le MNLA a son mot à dire. Pour se joindre à la table et peser dans les négociations, le Groupe autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia) veut contrôler une base du territoire malien.

Créé en août, Gatia le dernier-né des groupes armés touareg serait soutenu par un officier touareg fidèle à l'armée malienne. Il s'agit du général El Hadj Ag Gamou; souvent accusé de mettre les armes de l'armée malienne à la disposition de ce groupe que le MNLA affronte.

Au moins 7 morts à In Tillit
Le MNLA a donc livré un combat meurtrier contre le Gatia le jeudi 16 octobre à In Tillit; une localité située au sud de Gao, la principale ville du nord du Mali.

D'après la Minusma, "les affrontements ont duré plus de six heures à In Tillit, le MNLA a été chassé de la localité qui est désormais contrôlée par le Gatia et ses alliés", rapporte Jeuneafrique. On dénombre au moins sept morts dans les deux camps, soit 3 combattants du côté du Gatia et 4 chez le MNLA; précise une source sanitaire présente sur les lieux. Mais il s'agissait d'un bilan provisoire.
Rappelons qu'en juillet dernier une feuille de route des négociations a été signée à Alger. Une deuxième concertation est amorcée depuis septembre avec le gouvernement malien et six groupes armés du Nord dont le MNLA, le MAA et le HCUA. Toutefois, aucune décision palpable n'en est encore sortie.