Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:31:52 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le candidat Muhammadu Buhari priorise la lutte contre l'insécurité et la corruption

Nigéria - Politique
Déclaré candidat depuis quelques semaines déjà pour les élections présidentielles de 2015, l'ancien chef de l'Etat nigérian Muhammadu Buhari a présenté ce mercredi, les priorités contre lesquelles il compte se battre notamment l'insécurité et la corruption.
Cette sortie médiatique a servi de cadre à l’homme qui se présente aux primaires du Congrès progressiste (APC), le nouveau parti d'opposition dont il est l'un des fondateurs, de présenter son programme électoral en vue du scrutin présidentiel prévu le 14 février 2015.

« La protection de la vie et de la propriété des citoyens est au cœur des préoccupations de l'APC, les islamistes de Boko Haram, les gangs de bandits et les kidnappeurs ayant installé un climat de peur dans le pays », a-t-il déclaré, après s’être déclaré combattant de la corruption « si flagrante et répandue » dans le pays.

Selon lui, depuis 1999, le Parti démocratique populaire, du président Goodluck Jonathan a mené le pays au déclin. « Le Nigeria, selon mon expérience, n'a jamais été aussi divisé, aussi focalisé sur un gouvernement qui ne réfléchit pas mais qui cherche à diriger et à voler à tout prix », a-t-il dénoncé.

A 71 ans, M. Buhari a dit vouloir augmenter les performances de la première puissance économique d'Afrique, trop dépendante selon lui, du pétrole par rapport à d'autres secteurs trop peu développés comme l'industrie et l'agriculture.

Les primaires de l'APC sont prévus pour le mois de décembre prochain avec en liste aux côtés de l’ancien président, l'ancien vice-président nigérian Atiku Abubakar, et le gouverneur de l'Etat de Kano (nord), Rabiu Kwankwaso,

Le comité exécutif du PDP a voté à l'unanimité pour une candidature du président sortant Jonathan à sa propre succession, mais celui-ci n'a pas encore confirmé ou infirmé son intention de briguer un nouveau mandat.