Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:38:30 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Deux firmes suisses contestent l’acquisition par Atlas Mara de 9,1% d’Union Bank of Nigeria

Nigéria - Economie et Finances
L’acquisition d'une participation de 9,1% au sein de Union Bank of Nigeria, par Atlas Mara Co Investment Limited, suscité les remouds des firmes suisses GG Private Ltd et Rainmaker BV Ltd, qui ont saisi la cour en début de semaine pour obtenir l’injonction de la suspension de ce processus d’acquisition.
Cette requête des firmes suisses, vise principalement à obtenir un examen judiciaire minutieux du processus ayant conduit à des changements dans l’actionnariat de la banque nigériane, notamment l'attribution de 85% des parts de la banque à Africa Capital Alliance et United Global Partners Ltd.

Loin d’être anodine, cette affaire ramène sur la scène publique, l'ancien gouverneur de la Banque Centrale du Nigéria Lamido Sanusi, suspendu de ses fonctions quelques mois avant l'arrivée effective du terme de son mandat par le président Goodluck Jonathan.
Lamido Sanusi est cité comme impliqué dans plusieurs requêtres déposées par les fimres suisses, d’où l’obligation qu’il soit entendu, pour répondre des faits qui lui sont reprochés.

Cette requête contre la firme Atlas Mara Coinvestment Limited dirigé par Arnold Ekpe, ancien directeur général du groupe Ecobank, s’inscrit dans une mesure plus large de revendications portées par les deux firmes suisses devant la Haute Cour de Justice.

Deux firmes suisses, GG Private Ltd et Rainmaker BV Ltd, ont saisi la Haute Cour de Justice au Nigéria, afin d'obtenir d'elle plusieurs injonctions, dont celle de suspendre le processus d'acquisition par Atlas Mara Coinvestment Limited d'une participation de 9,1% au sein de Union Bank of Nigeria, a-t-on appris de sources médiatiques nigérianes.

La requête à l'encontre de la firme présidée par Arnold Ekpe, ancien directeur général du groupe Ecobank, entre dans le cadre d'un carnet plus vaste de revendications effectuées par les deux firmes suisses à l'endroit de la Haute Cour de Justice.