Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:36:04 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La journée mondiale du lavage des mains est célébrée

Guinée - Societe
A l’instar des autres pays du monde, la Guinée a célébré ce mercredi, 15 octobre 2014, la journée mondiale du lavage des mains. Lancée depuis 2008 par le Système des Nations, la commémoration cette année à Conakry s’est déroulé sous le thème ‘’ lavage des mains au savon, une pratique efficace pour lutter contre Ebola, le cholera et les maladies diarrhéiques ‘’
Mohamed Ag Ayoya, le représentant de l’UNICEF en Guinée a précisé que depuis six ans, la journée mondiale du lavage des mains est célébrée le 15 octobre de chaque année. Selon lui, cette journée prolonge et renforce la campagne en faveur de l’amélioration des pratiques d’hygiène partout dans le monde. Il a souligné que leur vision s’appuie sur le lavage des mains avec du savon.

« Les cinq moments clés du lavage des mains sont : avant de préparer la nourriture, avant de manger, avant d’allaiter, après avoir nettoyé un enfant, après avoir été aux toilettes » a-t-il indiqué.

I’ expert onusien n’a pas aussi omis de donner les étapes du lavage des mains : se mouiller les mains avec de l’eau, prendre du savon liquide et bien se frotter (ou masser) les mains pendant 30 à 60 secondes, se rincer les mains, se sécher les mains avec du papier à usage unique, jeter le papier dans une poubelle sans contact avec celle-ci.

Présent à cette cérémonie, le secrétaire général du ministère de la santé et de l’hygiène publique, M.Younoussa Ballo a remercié et encouragé l’UNICEF au nom de son ministre pour les résultats obtenus à des maladies en général et de fièvre à virus Ebola en particulier.

Il a signalé que l’implication correcte de cette pratique permet de couper la chaine de contamination. Avant de terminer par lancer a lancer un message a tout le monde de laver les mains pour éviter Ebola.