Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:28:00 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le président de la SABER, M. Thierno BOCAR TALL, signe un protocole d'accord avec le gouverneur Arnold SCHARZNEGGER, fondateur du R20

Afrique - Societe
Monsieur Thierno Bocar TALL, Président de la Société Africaine des Biocarburants et des Energies Renouvelables (SABER) et le Gouverneur Arnold Schwarzenegger, Fondateur du R20, ont procédé à la signature d’un protocole d’accord à Paris, en marge du Sommet Mondial des Régions pour le Climat.
A travers ce protocole d’accord, les deux institutions ont décidé d’œuvrer ensemble pour la lutte contre le changement climatique et la promotion des projets d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique en Afrique et dans la perspective de la Conférence sur le Climat (COP21) prévu en décembre 2015 à Paris. Le protocole d’accord porte essentiellement sur la :

Participation active de la SABER dans la mise en œuvre du Preinvestment Facility, Fonds d’Investissement actuellement en cours de structuration par le R20. Ce fonds est destiné au financement d’études de faisabilité de centrales solaires photovoltaïques ;
Coopération pour la mise en œuvre de l’initiative 1 GW solaire du R20 en Afrique Sub-Saharienne (www.regions20.org) ;

En marge, M. Thierno Bocar TALL, Président de la SABER, s’est entretenu avec M. Andrä Rupprechter, Ministre Fédéral de l’Agriculture, des Forêts, de l’Environnement et des Eaux de l’Autriche. Cet entretien a porté sur les possibilités de coopération entre le Gouvernement autrichien et la SABER dans la mise en œuvre du Programme Régional de Développement des Energies Renouvelables et d’Efficacité Energétique (PRODERE) de l’UEMOA, et plus généralement, la promotion et le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique dans les Etats actionnaires de la SABER.


A propos de la SABER

La Société Africaine des Biocarburants et des Energies Renouvelables (SABER) - déclinaison française de African Biofuel and Renewable Energy Compagny (ABREC) - est une organisation internationale ayant son siège à Lomé. Son capital est détenu par 15 Etats actionnaires (Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Léone, Tchad et Togo) et 6 institutions financières (BIDC, BOAD, ECOBANK, FAGACE, IEI et NEXIM BANK). Elle a pour objectifs (i) la promotion et le financement des projets d’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique dans les secteurs public et privé, (ii) le transfert de nouvelles technologies vertes pour le développement des industries des énergies renouvelables, (iii) le renforcement des capacités et les conseils aux gouvernements et au secteur privé pour tirer le maximum d’avantage des marchés d’énergies propres et du carbone.