Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:14:40 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Facebook et Twitter se joignent à la lutte contre Daech

Afrique - Societe
Il pourrait être bientôt beaucoup plus difficile pour l'Etat islamique (EIIL) de recruter de nouveaux membres et de diffuser ses messages.
Des dizaines de pays ont décidé la semaine dernière de lancer de nouvelles mesures de contrôle frontalier pour compliquer les déplacements des recrues de Daech.

Les Etats européens se sont également tournés vers les fournisseurs internet et les réseaux sociaux pour frapper le groupe jihadiste sur son point sensible : ils ont appelé à un travail conjoint de manière à empêcher la propagande jihadiste d'atteindre la jeunesse la plus fragile.

C'est ainsi que des représentants de Google, Facebook, Microsoft et Twitter ont été invités, le 8 octobre au Luxembourg, à participer à la réunion des vingt-huit ministres européens de l'Intérieur pour évoquer les moyens qui permettront de lutter contre l'usage intensif des réseaux sociaux par l'EIIL.

Selon Abdou Ould Mohamed, spécialiste de la sécurité au Maghreb, "l'internet passe aujourd’hui pour être le principal canal de communication des jihadistes. Il est donc tout à fait urgent d’agir de ce coté-là pour freiner cette propagande dévastatrice."

"On doit empêcher les activités terroristes en ligne qui font des ravages dans le milieu des jeunes", a-t-il dit à Magharebia. "Il faut donc mobiliser tous les grands réseaux sociaux."

Lutter contre la menace représentée par Daech dans le cyberespace reste une tâche complexe, a toutefois expliqué Gilles de Kerchove, coordinateur européen pour la lutte contre le terrorisme.

"On a bien vu qu’un groupe comme l’organisation de l’Etat islamique a commencé sur Twitter. Twitter a fermé pas mal de comptes, ils sont passés sur un autre réseau, qui a fait la même chose. Puis ils sont passés sur un réseau russe", a-t-il déclaré.

Les réseaux sociaux ont "une vraie marge de manœuvre, ainsi qu’un devoir", a indiqué Bernard Cazeneuve, ministre français de l'Intérieur. "C’est leur responsabilité que d’être responsables".

En plus de sa lutte contre Daech dans le monde virtuel, l'Europe œuvre en faveur de sa sécurité aux frontières.

"Nous devons faire en sorte que dans le Système d’information de Schengen (SIS), chaque policier aux frontières extérieures de l’UE puisse savoir si la personne qui part va rejoindre les djihadistes. Pour cela, nous avons besoin d’apporter des changements au SIS", a affirmé le ministre allemand de l'Intérieur Thomas de Maiziere lors d'une rencontre de l'Union européenne consacrée à l'Etat islamique, le 9 octobre.

"Trois mille combattants ont quitté l’Europe pour le jihad et nous ne voulons pas que l’Europe devienne un exportateur du terrorisme", a-t-il ajouté. "Nous ne voulons surtout pas que des combattants formés reviennent en Europe pour planifier des attentats."

De Kerchove, coordinateur de la lutte contre le terrorisme de l'UE, a précisé : "Nous avons connaissance de beaucoup de retours de Syrie et d’Irak prochainement, et il faut être prêts à les détecter."

De plus, l'agence chargée du contrôle des frontières extérieures de l'Europe, Frontex, va lancer une mission conjointe sécuritaire au mois de novembre, dotée d'un budget de plusieurs millions d'euros.

L'opération "Triton" permettra le déploiement de forces aériennes et maritimes qui auront pour tâche de contrôler la Méditerranée.

Ceux qui quitteront Daech pour revenir en Europe ne pourront pas passer inaperçus, ont déclaré les responsables.

"Les pays de l'UE poursuivront les militants, s'ils ont la preuve que ces derniers ont rejoint une organisation radicale, et ils contrôleront discrètement ceux pour lesquels ils n'ont aucune preuve", a récemment déclaré à l'AFP Gilles de Kerchove, coordinateur européen de la lutte anti-terroriste.

Les risques représentés par "chacun de ces individus de retour dans les pays" seront évalués comme il se doit, a-t-il précisé.

Il a indiqué ne pas s'attendre à des attentats de grande envergure.

"Mais un loup solitaire doté d'une Kalashnikov pourrait causer beaucoup de dommages", a-t-il dit.